
Rouler sans polluer, c'est bien. Rouler en dépolluant, c'est mieux. Alors WasteBoards recycle les bouchons de bouteilles en plastique pour fabriquer ses planches à roulettes.
Recycler, une idée qui roule. Il n’y a pas que les surfeurs qui se soucient de l’environnement. Créée à Amsterdam par le skateur professionnel Jonathan Morrison, l’entreprise Wasteboards récupère la matière première de ses planches dans les festivals de musique et au fond des canaux de sa capitale via des partenaires comme Plastic Whale, professionnels du repêchage de déchets plastiques.
Pour créer une planche, Wasteboards recycle entre 900 et 1000 bouchons. À la vitesse de production des bouteilles plastiques actuelles (environ un million par minute), ils n’ont aucun problème à s’en procurer.
Voir cette publication sur Instagram
Pousse ton bouchon. Réutiliser du plastique pour en faire un nouvel objet : rien de nouveau sous le soleil. Mais la particularité de Wasteboards est que l’on distingue très facilement les bouchons dans leurs skates. « On peut carrément voir la marque de la boisson. Comme ça, on peut voir en un seul coup d’œil à la fois le problème et la solution », souligne Jonathan Morrison.
Voir cette publication sur Instagram
Au lieu d’être broyés, les bouchons sont assemblés dans un moule en aluminium et passés au four pour créer un design unique à chaque planche. Le plastique fond de tous les côtés, mais les couleurs restent. Tout ça en moins de trois heures et en nous débarrassant des déchets.
« C’est une petite pierre que nous retirons, mais elle participe à réduire la soupe de plastique qui bout dans les océans. » Comme quoi, dans le cœur des bienveillants, il n’y a qu’une seule route du béton à la mer.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram