Sinon, comment fait-on pour installer une borne de recharge chez soi ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Sinon, comment fait-on pour installer une borne de recharge chez soi ?
Vincent Pons |  26/11/2020 15:56
Sinon, comment fait-on pour installer une borne de recharge chez soi ?

Si vous êtes réticent à l’achat d’une voiture électrique à cause du peu de stations de recharge, sachez que vous pouvez en installer une chez vous. Et ce n’est pas si compliqué que ça.

D’ici dix ans, les véhicules électriques et hybrides totaliseront 51% des ventes mondiales. Pour éviter de faire la queue à la borne, il faudra penser à s’équiper dès maintenant. Avoir une recharge chez soi a de nombreux avantages : les allers-retours à la station-service ne sont plus nécessaires et cela revient moins cher qu’une borne publique. Ne pensez pas y couper en utilisant votre prise classique, elle n’est pas prévue pour un tel niveau de puissance. Suivez plutôt ce guide. 

« Borne to be wild. » Une borne est conçue exclusivement pour la recharge des véhicules. Vous pouvez y recharger voiture, deux-roues et vélo, voire votre tondeuse. Elle s’installe sur l’un des murs du garage ou même sur un pied tant qu’elle est raccordée au réseau électrique. Vérifiez la présence d’une prise de terre car elle est indispensable pour supporter la puissance. Déterminez ensuite la longueur du câble nécessaire par rapport à l’emplacement de votre voiture. Appelez enfin un professionnel pour l’installation et voyez avec lui les différents aspects évoqués et s’il est nécessaire d’augmenter votre forfait électrique. Selon le site Assurland, cette installation peut coûter entre 500 et 1500 euros en moyenne, dont 300 euros déductibles en crédits d’impôts.

Si vous êtes locataire, pensez à demander à votre propriétaire son aval pour l’installation. Peut-être prendra-t-il en charge ce nouvel équipement car cela peut faire augmenter la valeur d’un bien. Cela vaut aussi si vous êtes propriétaire.

  

Mantra électrique. Si vous décidez de passer le cap, un dernier petit conseil pour la route. Par chance, l’un des finalistes de l’Easy Mobility Challenge organisé par Détours est spécialisé dans le secteur : Charge Guru. Cette startup accompagne les clients dans leur demande et vous propose l’aide d’un conseiller et d’un installateur qualifié pour établir un devis sur-mesure. Cerise sur le gâteau, l’entreprise s’occupe de toutes les demandes de subventions. Il n’est pas beau l’avenir ?

Si vous aimez Charge Guru ou un autre des finalistes du Easy Mobility Challenge, vous pouvez voter sur cette page. 

borne de recharge Easy Mobility Challenge Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !