
Apple vient d’obtenir un brevet pour une invention qui alerterait le conducteur en cas de situation dangereuse et rectifierait sa position.
Assis. Faut-il y voir une nouvelle preuve de la volonté d’Apple de développer sa propre voiture ? L’Office des brevets et des marques américain a en tout cas accordé un brevet décrivant un siège automobile intelligent à la firme de Cupertino. Celui-ci pose les bases d’une assise qui a pour première particularité de s’adapter à la morphologie du passager et d’enregistrer ses préférences de confort ; de quoi éviter nombre de problèmes de dos. Ce serait néanmoins au moment d’un réel danger qu’il protégerait la personne au volant en déployant un éventail de fonctions.
Un siège qui vibre… comme un smartphone. En cas de somnolence ou d’inadvertance, le siège pourrait se mettre à vibrer pour rappeler l’utilisateur à sa bonne mission. De la même façon, en cas de pluie, de perte de contrôle du véhicule ou même de vitesse élevée, il serait en mesure d’augmenter automatiquement la tension de la ceinture de sécurité et de modifier la position du siège pour absorber au mieux une collision potentielle.
Fondamentalement, un tel dispositif constituerait un virage majeur en matière de sécurité jouant la carte de la protection préventive, là où les airbags actuels ne se déclenchent qu’au moment de l’impact. Voilà le genre d’argument fort pour débarquer sur un marché sur lequel on est encore inexistant.
<iframe frameborder=”0″ width=”480″ height=”270″ src=”//www.dailymotion.com/embed/video/x6u52p0″ allowfullscreen allow=”autoplay”></iframe>