Si toutes les voitures électriques ressemblaient à ce bocal, elles rouleraient 30% plus loin
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Si toutes les voitures électriques ressemblaient à ce bocal, elles rouleraient 30% plus loin
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07/06/2021 10:14
Si toutes les voitures électriques ressemblaient à ce bocal, elles rouleraient 30% plus loin

Ce n’est pas la transparence mais la disposition qui change tout : au lieu d’être l'un derrière l’autre, on tournerait tous autour d’un "arbre" central.

Palmier. Sur une citadine moyenne, le réservoir contient 40 litres environ, autant de poids que vous traînez avec vous. Cette masse disparaît sur une voiture électrique où elle est remplacée par un pack de batterie bien plus lourd. Avec un défaut à la clé : ce poids ne réduit pas au fur et à mesure qu’on roule, contrairement à l’essence consommée…

Selon la startup britannique Page-Roberts, il est facile d’améliorer cet état de fait sans réduire le nombre de cellules de batteries mais en changeant la disposition de la batterie. À l’image d’un bocal aquarium, nous serions disposés autour d’un “mat” central à la place du palmier de vos poissons rouges.

Moins haut, plus aérodynamique. Généralement situé sous la voiture, en plancher, le pack de batterie devrait, selon ces ingénieurs, être positionné au centre du véhicule, verticalement dressé, comme le montrent ces représentations transparentes. Cela aurait pour effet de considérablement améliorer l’aérodynamisme de la voiture en faisant gagner un tiers d’autonomie en moyenne.

Selon leurs simulations, une citadine 4 places électrique de 300 km maximum d’autonomie pourrait quasiment atteindre les 600 km.

Finie la course aux batteries. Leur explication tient dans le fait que la conception classique actuelle dite en « skateboard » (une planche électrifiée sur laquelle on ajoute l’habitacle) tend a rehausser les voitures et les freine. Les Britanniques affirment pouvoir « augmenter considérablement l’efficacité des véhicules électriques avec des solutions d’ingénierie de pointe qui offrent une élégance de conception. » Une idée qui stopperait la course aux super-batteries, gourmandes en fabrication, mais forcera tous les constructeurs à repenser leurs modèles et leur design d’intérieur (qui veut voyager dos à dos ?). Rien n’empêche cependant de concevoir la prochaine génération de voitures sur cette base, et tout particulièrement les véhicules autonomes…

Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !