
Si la promesse de campagne fera sans doute bondir les Parisiens munis d'un véhicule, sachez que ce n'est pas la seule des annonces de l'actuelle résidente de l'Hôtel de ville.
Piétons 1, automobilistes 0. Coup de tonnerre dans la municipale parisienne : alors qu’elle affiche dans les sondages une avance insolente face à ses concurrentes, Anne Hidalgo appuie sur l’accélérateur en annonçant paradoxalement un gros coup de frein. Si elle est réélue le 28 juin à la Mairie de Paris, la capitale passera quasi intégralement à 30 km/h, exception faite de quelques grands axes et du périphérique.
Aussi choquante soit l’annonce pour les amoureux des embouteillages, elle n’en reste pas moins une manière d’harmoniser la politique de vitesse dans Paris, estimée en moyenne à 14,4 km/h (en raison des bouchons provoqués par les mesures anti-voitures d’Hidalgo, répondront les détracteurs). Finalement, peu importe pour l’édile : sauf catastrophe, elle devrait confortablement être réélue et ainsi continuer à transformer Paris. “Nous avons dix ans pour réussir la transition écologique et les villes comme Paris sont en première ligne”, expliquait-elle en 2019 à la Tribune. De l’art de joindre les actes aux paroles.
Anne Hidalgo veut limiter la vitesse à 30 km/heure à Paris. Les derniers mohicans automobiles n’auront aucun mal à respecter cette mesure: aujourd’hui, la vitesse moyenne d’une voiture dans la capitale est de 14,4 km/h. (source: observatoire des déplacements). #Bouchons
— Laurent Bazin (@laurentbazin) June 16, 2020
Paris (en transport) en commun. Ce n’est sûrement pas un hasard si Hidalgo se représente sous la bannière Paris en commun. Les observateurs ont depuis longtemps compris que son fils, sa bataille, c’était la promotion des transports en commun partout dans Paris, au détriment de l’autosolisme qui quotidiennement transforme Paris en guerre des tranchées. “Énormément de rues sont déjà bloquées à 30km/h, justifie ce mardi 16 juin sur BFMTV Jean-Louis Missika, codirecteur de campagne d’Anne Hidalgo. Pendant le confinement, les Parisiens ont pu entendre le chant des oiseaux, en limitant la vitesse des voitures vous réduisez les nuisances sonores.” Une pierre dans le jardin de la maire qui, dans la dernière ligne droite pour sa réélection, s’est alliée aux écologistes afin d’expulser les voitures en dehors du centre-ville.
Piétons et cyclistes de tous poils devraient être ravis : parmi les autres mesures promises, on note que Hidalgo confirme que plus aucun diesel ne pourra entrer dans Paris dès 2024, et que la moitié des places de parking “intra-muros” devraient être supprimées afin d’agrandir les trottoirs. Bon courage à ceux qui oseront encore “monter à la capitale” en voiture.
Après une expérimentation réussies des 2 côtés de la piste cyclable de la rue Saint-Antoine, la ville continue à déployer des abris-vélos sécurisés dans tout #Paris comme ici rue Réaumur. pic.twitter.com/l4jUS3e51V
— Ariel Weil (@ArielWeilT) June 15, 2020