" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Mobilité douce / Shargy : avec cet “Airbnb de la recharge”, on branche sa voiture chez le voisin
PUBLICITÉ |  28/06/2022 10:54
Shargy : avec cet "Airbnb de la recharge", on branche sa voiture chez le voisin

La France manque de bornes sur son territoire ? Avec Shargy, développé par le groupe Volkswagen, on peut désormais géolocaliser celles des particuliers à proximité. Et soudain, des milliers de prises deviennent accessibles à tous pour faciliter le quotidien des Français.

Déjà vu. Imaginez la scène : vous approchez de votre rendez-vous, mais vous allez vous garez deux rues plus loin car il y a une borne où vous brancher. Pas de chance, en arrivant vous constatez qu’elle est indisponible. Au choix : elle est en panne ; quelqu’un s’est garé là parce que c’est gratuit ; ou, tout simplement, elle est prise pour encore 1 heure. Autant de situations connues qui obligent à faire le tour de la ville pour trouver une borne libre, alors que, dans les maisons alentours, il y a des prises…

En effet, 9 fois sur 10 d’après l’Avere, les Français se rechargent chez eux ou sur leur lieu de travail. Alors, on partage ? C’est ce que propose Shargy, nouveau service du groupe Volkswagen (auquel appartient SEAT, partenaire de Détours) qui géolocalise les bornes “ouvertes” de particuliers à proximité de l’adresse de votre choix. Une initiative à saluer de la part d’un constructeur automobile, et qui prouve que la mobilité électrique avance désormais à grands pas.

Tous sur la même onde. L’application est ouverte à tous sans exigence de puissance de recharge minimale : Wallbox et Green’Up sont tout aussi valables qu’une prise domestique classique. Il n’y a qu’une seule condition : que le point de recharge soit accessible de l’extérieur. Le propriétaire va alors fixer librement son tarif et les créneaux auxquels il ouvre le courant. Shargy, c’est la liberté de choisir pour tout le monde.

Côté utilisateur, chacun peut facilement trouver sur l’appli la prise la plus proche, y réserver un créneau et régler en ligne sa recharge. Mine de rien, cela va considérablement augmenter le nombre de prises disponibles puisque chaque rez-de-chaussée devient une borne potentielle. A tous ceux qui repoussent leur achat d’une voiture électrique par crainte de manquer de borne : vous êtes une nouvelle notification.

La pénurie dépasse les bornes. Dans un contexte où l’on vend plus de voitures électriques qu’on raccorde de nouvelles bornes de recharge (à peine 60 000 en mai), la France risque l’embouteillage à la recharge. Enedis avait même démontré en 2021 que moins de 10% des bornes de recharge étaient accessibles au public (à peine 54 000 sur près de 830 000 prises). A moins de voir le verre à moitié plein : 9 prises sur 10 sont installées chez des particuliers et ce service permet d’en profiter en attendant que la France atteigne son objectif de 100 000 bornes d’ici 2024, selon les estimations.

L’application de Shargy est quant à elle déjà téléchargeable et le service est ouvert depuis 1er juillet 2022, décuplant sans attendre le nombre de points de recharge disponibles pour tous, sans exception.

Info et téléchargement : get.shargy.fr

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version