
Parfait pour coller la honte au collègue qui part toujours plus loin que vous.
Glaçant. Le site ShamePlane annonce la couleur dès le titre : ici on voit les choses en noir… et blanc. Vous indiquez votre aéroport de départ et votre destination, vous choisissez en Economy ou First Class et précisez si le vol est aller-retour. Instantanément, il calcule votre empreinte carbone en tonnes de CO2 émis. Histoire de vous filer des frissons, ShamePlane vous indique aussi ce que cela représente comme surface de glace de l’Arctique irrémédiablement fondue. Vous êtes toujours certain de vouloir faire votre trek au Pérou ?
Relax (don’t do it?). En vérité, en exploitant les données, ce site permet de comparer et de se rendre compte quels sont les vols qui peuvent être évités de ceux raisonnables. ShamePlane a été conçu par le designer Victor Muller qui avait dû faire dix allers-retours entre Stockholm et San Francisco en un an. Honteux, il l’a créé pour que chacun prenne conscience de son train de vie, et s’améliorer au quotidien.
Agissez. ShamePlane permet aussi de calculer comment compenser l’empreinte carbone d’un vol en modifiant sa consommation, son alimentation et les transports que l’on utilise. Si vous sentez malgré tout la honte monter rien qu’en regardant votre billet pour la “perle de l’Adriatique” Dubrovnik, relativisez : une étude de 2017 a prouvé que 71% des émissions de CO2 mondiales étaient produites par une centaine d’entreprises et que le transport aérien n’en représente (que) 3%.