ShamePlane, le site qui calcule le volume de banquise que vous allez faire fondre en prenant l'avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
ShamePlane, le site qui calcule le volume de banquise que vous allez faire fondre en prenant l’avion
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02.08.2019
ShamePlane, le site qui calcule le volume de banquise que vous allez faire fondre en prenant l'avion

Parfait pour coller la honte au collègue qui part toujours plus loin que vous.

Glaçant. Le site ShamePlane annonce la couleur dès le titre : ici on voit les choses en noir… et blanc. Vous indiquez votre aéroport de départ et votre destination, vous choisissez en Economy ou First Class et précisez si le vol est aller-retour. Instantanément, il calcule votre empreinte carbone en tonnes de CO2 émis. Histoire de vous filer des frissons, ShamePlane vous indique aussi ce que cela représente comme surface de glace de l’Arctique irrémédiablement fondue. Vous êtes toujours certain de vouloir faire votre trek au Pérou ?

Relax (don’t do it?). En vérité, en exploitant les données, ce site permet de comparer et de se rendre compte quels sont les vols qui peuvent être évités de ceux raisonnables. ShamePlane a été conçu par le designer Victor Muller qui avait dû faire dix allers-retours entre Stockholm et San Francisco en un an. Honteux, il l’a créé pour que chacun prenne conscience de son train de vie, et s’améliorer au quotidien.

Agissez. ShamePlane permet aussi de calculer comment compenser l’empreinte carbone d’un vol en modifiant sa consommation, son alimentation et les transports que l’on utilise. Si vous sentez malgré tout la honte monter rien qu’en regardant votre billet pour la “perle de l’Adriatique” Dubrovnik, relativisez : une étude de 2017 a prouvé que 71% des émissions de CO2 mondiales étaient produites par une centaine d’entreprises et que le transport aérien n’en représente (que) 3%.

Aviation empreinte carbone

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire