
La Ville de Paris va mettre en place dès la rentrée prochaine une bourse pour faciliter les échanges entre locataires de logement HML. Un dispositif qui sera étendu à toute l’Île-de-France dès 2019.
SeReloger.fr ? Dès septembre, et avec l’accord du bailleur, les locataires pourront mettre en ligne une annonce avec une photo, une description et la localisation du logement. Les candidats aux changements pourront alors entrer en contact via une plateforme commune. Le but : simplifier les démarches et répondre plus efficacement aux demandes.
« Changer de logement est aujourd’hui souvent très long, très compliqué, confesse Ian Brossat, adjoint chargé du logement à la Mairie de Paris. Parfois, quand on veut changer de HLM, ça met deux ans, trois ans, quatre ans et donc notre idée, c’est de faciliter les choses. »
Fluidifier le système. Cette nouvelle plateforme sera un bon intermédiaire pour tous ceux qui souhaitent changer de logement social, peu importe la raison : un appartement devenu trop petit ou trop grand suite aux évolutions familiales ? L’envie de changer de quartier ? Peu importe en fait, l’objectif est de déverrouiller un système, libérer des biens et accélérer les mouvements afin de mieux correspondre aux attentes des locataires. Et aller vers davantage de transparence sur les attributions de logements ? C’est en tout cas l’objectif de l’expérimentation de la Mairie de Paris.
À noter qu’il faudra tout de même que les tailles des appartements soient conformes aux familles et que les loyers correspondent aux revenus. Si tout est en bonne et due forme, alors l’échange pourra avoir lieu. Si cette transition numérique se passe sans encombre, le dispositif sera étendu en Île-de-France début 2019. Préparez les cartons.