
Du 16 au 22 septembre, c'est la semaine européenne de la mobilité. Bonne nouvelle pour vous : plusieurs villes en profitent pour ouvrir les portes des transports gratuitement. Petit tour de France des initiatives.
Comme tous les ans, l’Europe met la mobilité à l’honneur pendant sept jours. Et comme chaque année, le but de cet événement est de faire expérimenter au plus grand nombre des déplacements « doux », donc sans impact carbone. Quel meilleur moyen pour nous inciter à laisser ses clés de contact à la maison que de rendre gratuits les transports en commun ?
Du 14 au 22 septembre, prenez le bus, la majest'in, la div'in gratuitement. Aucun titre, aucune validation à prévoir !
Un test grandeur nature avant la gratuité totale prévue au 1er janvier 2020. #calais #transportsgratuits pic.twitter.com/ccYYWXqLUu— Calais Officiel (@CalaisOfficiel) September 11, 2019
Plusieurs communautés d’agglomérations ou municipalités ont pris leurs dispositions. Cette semaine, à Calais, Châteauroux, Landerneau, Niort ou Vannes, il n’y aura pas besoin de composter quoi que ce soit, ou presque. à Auch, on vous offre 6 trajets quand vous achetez une carte de 12 (soit 7,70 euros pour 18 voyages). Malin en fait : en prenant votre carte cette semaine, l’agglomération est certaine de vous revoir la semaine prochaine… Car le plus difficile n’est pas de changer les mentalités, mais les habitudes.
Le projet le plus dingue pour vous faire préférer le bus ? La ville de Nevers a installé une escape room dans un autobus, et l’énigme ne consiste même pas à trouver comment sortir des bouchons.
La gratuité des transports, une solution viable ? Après l’exemple donné par Dunkerque l’an passé, nombre de municipalités y réfléchissent, dont Lille très sérieusement. Pourtant, dans les grandes agglomérations il est difficile de se résoudre à laisser sa voiture au garage. C’est sûrement pour les aider à décrocher que la Métropole Aix-Marseille-Provence, Bobigny et Paris organisent directement des « Journées sans voiture » avec diverses animations. Sûrement…