
Selon la fondation Vinci Autoroutes, non seulement nous conduisons mal, mais la route est aussi l’occasion de se défouler sur les autres. C’est pas joli-joli…
La route fleurie. L’an dernier, la fondation Vinci Autoroutes démontrait que les Français étaient avant tout des cochons, prenant la route et les aires d’autoroute pour des poubelles géantes. Cette année… c’est pire. Selon le baromètre 2020 que l’autoroutier produit chaque année depuis 10 ans, l’automobiliste français est dépeint comme un personnage vulgaire et violent. De fait, un de nos concitoyens sur 5 admet « ne plus être la même personne » quand il ou elle prend le volant. De quoi faire réfléchir.
Affreux, sales et méchants. Quatorze mauvais comportements sont recensés dans cette étude mais tous font honte : 70% des conducteurs injurient les autres ; 56% klaxonnent quand quelqu’un ou quelque chose les énerve, 34% collent la voiture de devant pour mettre la pression… Pire : sur autoroute, 27% d’impatients n’hésitent pas à doubler par la droite et, en ville, 18% vont jusqu’à descendre de voiture pour aller se disputer. À se demander si le Code de la route existe encore.
L’enfer c’est les autres. Si 1 Français sur 5 reconnaît ses erreurs et se qualifie volontiers d’occasionnellement stressé ou agressif, 9 sur 10 trouvent que ce sont les autres qui sont irresponsables… Une opinion qui va de pair avec la peur exprimée des autres conducteurs par 87% des interrogés. Mais les chiffres sont sans pitié : 91% des sondés avouent dépasser les limitations de vitesse, 72% ne respectent pas les distances de sécurité et 27% envoient des messages en conduisant.
Se comparer c’est se rassurer paraît-il, alors sachez que ce sont les Franciliens qui klaxonnent le plus (67% des habitants d’Île-de-France) et balancent des insultes (81%). Allez, consolons-nous en soulignant que ces trois derniers chiffres sont en baisse depuis le baromètre 2019, mais… de seulement 1 à 4 points chacun. Si le monde d’après est celui de la solidarité, il va devoir trouver un itinéraire bis.