" layout="nodisplay"> Selon une étude, le vélo électrique motiverait à rouler 220 km en PLUS tous les mois
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Selon une étude, le vélo électrique motiverait à rouler 220 km en PLUS tous les mois
Selon une étude, le vélo électrique motiverait à rouler 220 km en PLUS tous les mois
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/10/2022 00:39
Selon une étude, le vélo électrique motiverait à rouler 220 km en PLUS tous les mois

Une étude montre qu’acheter une vélo électrique incite à rouler encore plus, que ce soit pour des impératifs du quotidien ou juste pour le plaisir.

La pédale, ça vous gagne. Le constructeur de vélos néerlandais QWIC peut jubiler : en menant sa petite enquête auprès de 3300 cyclistes ayant opté pour son vélo à assistance électrique (VAE), la marque affirme que ses clients s’en servent pour aller plus loin que ceux qui pédalent entièrement avec leurs mollets. Et pas qu’un peu…

Rouler plus de 100 kilomètres chaque semaine est devenu normal pour 1 sur 5 d’entre eux voire, pour les plus accros, font plus de 300 kilomètres hebdomadaires, désormais. En moyenne, ils rouleraient chaque semaine 55 kilomètres de plus qu’avant. Ce qui équivaut à 220 kilomètres supplémentaires tous les mois. A l’année, cela représente plus de 2600 kilomètres en selle ; la distance qui sépare Paris de Moscou.

Vélo boulot dodo. L’enquête montre que près de la moitié s’en sert surtout pour le plaisir, mais près de 30 % ont adopté leur VAE pour vélotaffer chaque jour. Normal, avec une vitesse stable et moins de ralentissements intempestifs (bouchons, accidents) il est aisé d’anticiper l’heure à laquelle on va arriver, ce qui rassure.

Conséquence de quoi, ces cyclistes électriques changent leurs habitude : QWIC évalue que 86 kilomètres hier parcourus en voiture, scooter ou transport en commun étaient désormais effectués au guidon. Un constat qui traverse facilement la frontière…

Effectivement, les Français ont acheté 660 000 vélos électriques en 2021 et 1 Français sur 5 l’envisagerait en 2022. Des aides sont d’ailleurs disponibles pour vous convertir. Mais le meilleur argument reste celui cité par les utilisateurs de QWIC qui trouvent leurs trajets quotidiens “plus agréables et moins stressant” tandis qu’un autre s’estime “en meilleur forme autant physique que psychologique qu’avant“. Le vélo, un médicament bientôt remboursé par la Sécurité sociale ?

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !