Selon une étude, la solution au réchauffement climatique... c'est le vélo électrique
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Selon une étude, la solution au réchauffement climatique… c’est le vélo électrique
Robin Ecoeur |  25/02/2020 10:46
Selon une étude, la solution au réchauffement climatique... c'est le vélo électrique

Le groupe d’audit et de conseil Deloitte estime que plus de 130 millions de deux-roues électriques seront vendus à travers le monde entre 2020 et 2023 et qu’ils « feront bien plus » pour la réduction des gaz à effet de serre que les voitures électriques.

Le vélo électrique, la solution pour sauver la planète ? Selon Deloitte, la réponse est oui. À partir de contributions à travers le monde, le groupe de conseil a donné ses 10 prédictions technologiques pour les prochaines années. Parmi elles, se trouvent les deux-roues électriques. Ils seraient, sans surprise, plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique puisque leur fabrication est moins polluante que celle des voitures (pour faire le point c’est par ici). L’auteur de l’étude, Duncan Stewart, estime qu’en 2023, 40 millions de deux-roues électriques seront vendus contre 12 millions de voitures « propres ».

Selon le document présenté le 4 février, intitulé « Discover the Future », les courts trajets en voiture sont les pires pour l’environnement. Le vélo, qui permet justement de réaliser ces courtes distances sans encombre, a l’avantage de décongestionner les routes, d’améliorer la qualité de l’air ainsi que la santé des cyclistes. Eh oui, selon cette étude néo-zélandaise, se rendre au travail à vélo augmente l’espérance de vie.

Des vélos partout. Le groupe explique ce choix par la baisse des coûts de production (mais aussi les aides dans certains pays à l’acquisition d’un vélo électrique) et le progrès technologique, notamment sur les batteries (le nerf de la guerre puisqu’elles sont généralement fabriquées avec des matériaux rares). La proportion de personnes qui décident de pédaler pour aller au travail, le « vélotaf », est aussi en augmentation. 

Deloitte se base sur les chiffres recueillis à travers les différents marchés en Europe. Par exemple, les ventes ont progressé de 36% en Allemagne en 2018 et une bicyclette sur deux vendue aux Pays-Bas est électrique. À terme, il devrait y avoir plus de vélos sur les routes que de voitures. Il va réellement falloir que les villes s’adaptent à la mobilité de demain.

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