Selon une étude, faire des siestes en voiture peut vous empêcher de mourir
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Selon une étude, faire des siestes en voiture peut vous empêcher de mourir
Robin Ecoeur |  23/07/2020 20:08
Selon une étude, faire des siestes en voiture peut vous empêcher de mourir

En plus des pauses sur la route, faites aussi des siestes. C’est le conseil donné par la Fondation Vinci Autoroutes pour éviter de piquer du nez.

Roupillon. Avec l’alcool, la somnolence fait partie des causes les plus meurtrières au volant. « 85% des Français écourtent leur nuit de sommeil avant de prendre la route des vacances, et plus d’une personne sur deux ne s’arrête jamais pour faire une sieste sur son trajet », écrit la Fondation Vinci Autoroutes. Pourtant, être en forme quand on décide de réaliser de longues distances est primordial. Tout autant que des pauses régulières toutes les deux heures afin de se dégourdir les pattes, boire un coup et se relaxer.

Selon une étude menée sur 40 automobilistes (20 hommes et 20 femmes) pilotée par Damien Davenne, chronobiologiste et professeur à l’université de Caen Normandie, une courte sieste le midi (en plus des pauses) est très bénéfique. Elle a un effet « réparateur » et permet d’être plus vigilant sur la route.

Dormir debout. L’expérience montre que les conducteurs n’ayant pas fait de sieste le midi (après le déjeuner) se fatiguent plus rapidement en reprenant la route : on remarque des « déviations latérales de trajectoires nettement supérieures », +21% sur ces sujets-là. Au contraire, les automobilistes ayant fait une courte sieste le midi étaient plus vigilants et moins somnolents (-39% après 1 heure) que les autres. « À partir de 30 minutes, elle limite le stress, renforce le système immunitaire, diminue la sensibilité à la douleur et réduit à long terme les risques d’accidents cardiovasculaires », explique même Brice Faraut, chercheur au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, AP-HP-université Paris Descartes.

C’est loin d’être une histoire à dormir debout.

dormir pause sieste voiture volant

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !