Selon un designer, le camion du futur pourrait ressembler à ça
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Selon un designer, le camion du futur pourrait ressembler à ça
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10.03.2020
Selon un designer, le camion du futur pourrait ressembler à ça

Beau comme un camion, tout simplement.

Détour vers le futur. La marque de luxe Bugatti — rendue célèbre par la fabrication d’engins parmi les plus onéreux du marché — n’ayant jamais conçu de poids-lourds, quelqu’un s’en est chargé pour elle. Prathyush Devadas, designer de la firme chinoise Dongfeng (basée à Wuhan), offre une relecture du Tesla Semi dessinée à la manière de Bugatti. Un bel exercice de style où est convoquée toute la grammaire esthétique du constructeur français au sein d’un concept truck futuriste unique en son genre.

Un camion en forme de clef USB. Si le cahier des charges de l’hommage à Bugatti est respecté – à commencer par l’habitacle niché dans une lettre C – le design va ici encore plus loin. Petit bijou de style, le camion est doté d’un corps élancé, sinueux et presque gracieux, ce qui, pour un objet de ce gabarit, tient de l’exploit. Côté conception, le corps en un seul bloc soutenu par huit roues (deux à l’avant et six à l’arrière) semble offrir un support complet à la cargaison. Quant à l’avant, la « capsule » et ses lignes lumineuses latérales évoquent quelque chose d’une locomotive d’un monde parallèle. Ou d’une clé USB. Aucune caractéristique technique n’a été communiquée, ce qui laisse à l’esprit la possibilité d’imaginer les performances d’un semi-remorque Bugatti (dont la Chiron possède une vitesse de pointe de 490 km/h, rappelons-le).

Résultat de recherche d'images pour "Prathyush Devadas bugatti"

Moins beau, plus performant et (surtout) plus probable, l’innovation dans le secteur du camion électrique est à chercher du côté de la société américaine Nikola. Récemment, le constructeur annonçait avoir mis au point une technologie de batterie permettant à son camion électrique d’atteindre 1300 kilomètres d’autonomie (!), pouvant être rechargée plus de 2000 fois et réduisant les risques d’incendie. Les engins sont pour l’instant en préproduction mais s’ils s’avéraient viables, ils pourraient provoquer une petite révolution dans le monde du fret.

Camion électrique Design nikola Tesla

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire