" layout="nodisplay"> Selon un rapport, la suppression du diesel coûtera "plus de 100 milliards" à l'État
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Selon un rapport, la suppression du diesel coûtera “plus de 100 milliards” à l’État
Selon un rapport, la suppression du diesel coûtera “plus de 100 milliards” à l’État
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/03/2019 11:51
Selon un rapport, la suppression du diesel coûtera "plus de 100 milliards" à l'État

L’État veut une transition massive vers des voitures électriques d’ici 2040. Sauf qu’une grosse part de ses revenus proviennent justement de taxes sur le pétrole...

Depuis quelques mois, les records s’enchaînent dans le petit monde de l’automobile électrique. Si 2% seulement des voitures françaises se rechargent le soir, les ventes ne cessent de progresser (+25% d’immatriculation  en 2018). Pour tenir le seuil d’émissions promis par les accords de Paris, le gouvernement souhaite encore accélérer cette tendance et a déclaré vouloir en finir avec la vente de voitures essence et diesel dès 2040.

Selon un rapport rendu la semaine dernière par l”Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), cette transition est parfaitement réalisable. Mieux, elle pourrait bien diviser par cinq les gaz à effet de serre émis. Par contre, elle risque de mettre l’État sur la paille.

Résultat de recherche d'images pour "voitures électriques elisabeth borne"

Suite aux premiers défilés des gilets jaunes en fin d’année dernière, le projet de taxe sur le carburant a été abandonné. Mais il reste bien des taxes sur les produits pétroliers – personne n’a oublié qu’elles représentent 60% du prix d’un plein. En baissant leur consommation, on baisse d’autant les revenus de l’État.

Les dernières projections estiment que ces taxes pétrolières devraient rapporter 37 milliards d’euros.

Le rapport souligne également que la mise en place des infrastructures nécessaires au tout-électrique nécessite des investissements importants. Selon la part de marché que réussirait à prendre la voiture à hydrogène et les hybrides, le coût tournerait autour de 30,7 milliards d’euros mais pourrait tripler pour atteindre 108 milliards dans le pire des scénarios.

Ajoutez la perte de milliers d’emplois dans la filière automobile thermique, et en particulier diesel, et la casse pourrait se chiffrer à « plusieurs centaines de milliards d’euros » selon le rapport remis par l’Opecst.

Pour s’en sortir, les gouvernements à venir devront sans doute augmenter la facture d’électricité en y reportant des taxes énergétiques jusqu’alors limitées aux dérivés de pétrole. L’autre option consiste à viser plutôt le marché des batteries qui aujourd’hui sont majoritairement conçues en Asie. D’une manière ou d’une autre, financer la transition sera douloureux. Mais sans doute bien moins que de subir le dérèglement climatique.

Résultat de recherche d'images pour "pic pollution paris"

AUTOMOBILE diesel Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !