
Un groupe d’apprentis designers indiens et français ont imaginé un véhicule qui répondrait aux attentes et aux besoins des utilisateurs de demain.
Difficile de deviner à quoi correspondra la mobilité dans un avenir proche. Tout ce que l’on sait, c’est que le bus qui date de le deuxième moitié du XVIIe siècle n’est pas près de disparaître. Des élèves en design de l’école Rubika, à Valenciennes, ont eu la chance de pouvoir présenter leur vision du bus. Le projet baptisé Urban Move Ability, en partenariat avec Iveco et CNH Industrial, a été dévoilé en juin dernier et voici le résultat de leur travail.
Futurologues. Les participants au projet avaient une ligne directrice : représenter la forme de l’autobus à la fin de la prochaine décennie. Et ils sont arrivés à deux conclusions : il fallait qu’il soit beau et qu’il soit bien évidemment respectueux de l’environnement. Ils ont ainsi réfléchi aux problématiques de l’usager du futur (enfin disons : celui d’après demain), repensé ces problèmes et bien évidemment conçu des solutions.
À l’aise. L’aboutissement de leur travail rappelle les vieux bus parisiens du milieu du XXe siècle. Il est ouvert sur l’extérieur avec une plateforme arrière et composé de plaques de verre ou de plexiglas transparent. On suppose que tout cela est fait pour amoindrir la sensation d’étouffement en cas d’un trajet bondé. Le véhicule est petit et les places assises ont l’air confortable, mais peu nombreuses. Les lumières tamisées, elles, rappellent celles d’un bar lounge, avec une luminosité bien différente des lampes blafardes des bus actuels. Espérons que leur prospective ait du succès car on a hâte de grimper dans ce projet.


