Selon cette entreprise, la voiture autonome conduira mieux que les humains dès 2024
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Selon cette entreprise, la voiture autonome conduira mieux que les humains dès 2024
Vincent Pons |  04/10/2021 10:16
Selon cette entreprise, la voiture autonome conduira mieux que les humains dès 2024

D’ici trois décennies, l’avénement de la voiture autonome dans nos sociétés pourrait donner un sérieux coup de frein à la conduite manuelle. Et rendre peut-être, un jour, le fait de conduire complètement impossible.

Bientôt, qu’on le veuille ou non, la conduite autonome ne sera plus un rêve, mais une réalité. Et celle-ci pourrait bien détrôner l’humain sur les routes selon une étude de la société américaine IDTechEx. D’après leur rapport, d’ici 2024, les systèmes de conduite autonome deviendront plus fiables que l’homme. Contrairement aux personnes physiques, les robots ne prennent pas la voiture sous l’influence de l’alcool, ne dépassent pas les limites de vitesse et ne regardent pas leur portable sur l’autoroute. De fil en aiguille, leur sûreté entraînerait la fin de la conduite humaine avec une interdiction de la pratique aux États-Unis vers 2050. 

25 % des kilomètres parcourus par les voitures personnelles en 2042 seront effectués en voiture autonome.

Nouvelle donne. Si aujourd’hui les voitures commencent à être de plus en plus assistées, IDTechEx estime que tout cela va s’accélérer. Les analystes de l’entreprise prévoient que 25 % des kilomètres parcourus par les voitures personnelles en 2042 seront effectués en voiture autonome. Pour eux, des services tels que Waymo ou Navya domineront le marché d’ici 20 ans. Un développement favorisé grâce à l’évolution de la législation à ce propos.  

Jaguar Land Rover Drives Forward Connected and Autonomous … | Flickr

« Safety first ». En 2019, selon un rapport du parlement européen, l’erreur humaine était la cause d’environ 95 % des accidents de la route. Il avait d’ailleurs voté pour rendre obligatoire des dispositifs de sécurité avancés dans les voitures afin de pallier les erreurs humaines. Alors dans le futur, il ne serait pas étonnant que la conduite autonome soit aussi favorisée pour sauver des vies humaines. Bien évidemment, on imagine que tout cela ne passera pas facilement et que les fans de conduite ne se laisseront pas faire… 

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !