" layout="nodisplay"> Le secret des Parisiens pour se garer gratos partout : le scooter
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Le secret des Parisiens pour se garer gratos partout : le scooter
Le secret des Parisiens pour se garer gratos partout : le scooter
Hilaire Picault |  08/10/2018 11:06
Le secret des Parisiens pour se garer gratos partout : le scooter

Un quart des scooters de France roulent dans Paris intra-muros. Moins chère qu'une voiture et plus rapide que le métro, cette solution va encore se répandre avec l’essor des locations libres et des scooters électriques.

Un million de poignées en coin. Oubliez l’image du jeune lycéen : le scooter est devenu le standard du cadre dynamique, qu’il soit trentenaire ou quinquagénaire. La masse de scooters en ville a doublé entre 2000 et 2010. Il y aurait même 150 000 motocyclistes recensés à Paris.

Un choix de mobilité évident : jamais coincés dans les embouteillages, ils se faufilent et réduisent leur trajet à des temps qui font rêver les automobilistes et donnent des crampes aux cyclistes (pourtant déjà avantagés).

Depuis 2015, le nombre d’automobilistes qui délaissent leur voiture au profit de ces deux-roues augmente d’1% chaque année.

Ni parking ni bouchon. Il y a autre chose qui séduit ceux qui troquent la ceinture pour le casque : Paris compte 96 000 deux-roues cylindrés et vous n’en avez jamais vu un seul payer son stationnement ; cette année, 60 000 contraventions ont été dressées. Encore plus simple pour se garer, l’explosion des services de scooters à louer laisse penser que leur règne ne fait que commencer. Pourtant, le ciel s’assombrit.

Mal aimé, je suis le mal aimé. En plus d’être stationnés partout, les scooters sont bruyants, comme les plaintes des associations de riverains le démontrent. Pas de chance, la vague électrique qui gagne les vélos et voitures peine à trouver un écho chez les deux-roues, toujours jugés trop chers.

Quant à leur facilité de déplacement, elle a attiré les foudres de la mairie qui veut aussi les chasser des couloirs des bus et voies cyclables. À la place, elle envisage la création de 20 000 nouvelles places de stationnement pour deux-roues (quand il n’y en a que 40 000 aujourd’hui). Alors, le bon-temps du scooter a-t-il perdu son pot ? La future loi Mobilité dira si les scooters électriques rejoindront les alternatives à l’automobile conseillées, ou s’ils sont bons pour la casse. D’autant qu’ici, le “coscooterage” n’est pas un avenir envisageable.

Paris Scooter Stationnement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !