
Après avoir audité plus d’une centaine de licornes israéliennes, SEAT a annoncé avoir sélectionné huit d’entre elles dans le cadre du projet Xplora.
Devenir le leader de la mobilité intelligente. Depuis son arrivée à la tête de SEAT en 2015, l’Italien Luca de Meo n’a cessé de mettre l’innovation et la R&D au cœur de sa stratégie de développement. La ligne directrice est limpide : positionner la marque comme un leader de la voiture connectée et des services de mobilité intelligente. Cette orientation ne sort pas de nulle part. SEAT bénéficie déjà d’un centre d’innovation à la pointe de la recherche avec son Metropolis Lab Barcelona.
Mais comme dit le proverbe, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La firme a donc lancé en Israël, en novembre 2017, une sorte de Star Academy de l’industrie automobile. Baptisé Xplora, le projet entend débusquer les étoiles montantes dans un pays qui brille par la qualité de ses startups spécialisées en mobilité. Pour ne citer qu’un exemple, Waze, avant d’être racheté par Google, est né là-bas.
Un futur qui sent bon la Méditerranée. Après avoir écouté plus d’une centaine de pitchs de startups, puis échangé plus en profondeur avec une quarantaine d’entre elles, SEAT a finalement décidé de s’associer avec huit pour « adapter leur technologie aux voitures et systèmes de SEAT afin de pouvoir mettre en œuvre de véritables innovations », a fait savoir Matthias Rabe, le vice-président de SEAT pour la R&D.
Si les noms des startups sélectionnées n’ont pas encore été divulgués, on sait qu’il sera question d’innovations relatives à la reconnaissance numérique des passagers, à la cybersécurité ou encore d’un système en mesure de transformer un pare-brise en écran.