Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    SEAT invente un SUV qui évite automatiquement les cyclistes

    Si le conducteur ne réagit pas, son véhicule le fera.

    Perdre les pédales. Les chiffres donnés par l’Observatoire national de la sécurité routière en 2017 faisaient froid dans le dos : + 15,7% de morts sur les routes en un an, et une augmentation de 22% entre 2010 et 2017 des cyclistes tués lors d’accidents. En d’autres termes, il n’y a jamais eu tant de morts à vélo.

    Comme on sait que depuis, le nombre de deux-roues (notamment électriques) ne cesse d’augmenter, on craint l’hécatombe… Les coupables sont multiples : les villes mal adaptées à l’essor du deux-roues, le manque de prudence des férus de vélo ou encore le laxisme des automobilistes. Pour faire face à cette urgence, et sécuriser aussi les conducteurs sur les routes, notre partenaire SEAT a conçu un système de freinage d’urgence un peu particulier et l’a intégré à son dernier SUV, le Tarraco.

    Sauver des vies en SUV. À l’aide de son radar frontal, le SUV détecte la présence de vélo allant dans la même direction que lui. À ce moment-là, le deux-roues est « enregistré » par un logiciel. Un microprocesseur va donc garder un œil sur lui à chaque instant et évaluer sa vitesse et sa trajectoire. Si l’ordinateur détermine qu’une collision est sur le point d’avoir lieu dans un délai inférieur à 2 secondes, il déclenche une alarme sonore et affiche un avertissement sur le tableau de bord pour que le conducteur fasse le nécessaire. Au cas où le conducteur ne s’empresse pas de répondre à cette alerte, en ralentissant ou en un coup de volant, le système le fera immédiatement, en freinant automatiquement dans la seconde suivante.

    Selon le constructeur, un véhicule roulant à 72 km/h freinera de lui-même alors qu’il se trouve encore à 20 mètres du cycliste.

    SEAT dit avoir réalisé 1200 tests sur piste reproduisant 450 scénarios de conduite réelle. Une façon de prévenir plutôt que de guérir, en somme. Il s’agit toutefois d’un système d’assistance à la conduite, et non de substitution. La vigilance de l’automobiliste – comme du cycliste – reste le meilleur moyen d’éviter un accident.

    The technology is being debuted on Seat's Tarraco SUV

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.