SEAT dévoile el-Born, son premier modèle 100% électrique
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SEAT dévoile el-Born, son premier modèle 100% électrique
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LA REDACTION |  12.03.2019
SEAT dévoile el-Born, son premier modèle 100% électrique

420 kilomètres d’autonomie, 47 minutes pour une recharge de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes : qui dit mieux ?

Direction la mobilité durable. On ne sait pas encore si l’année 2019 marquera un tournant dans l’histoire de la mobilité, mais ça y ressemble : après les annonces faites au Mobile World Congress en février dernier, SEAT a profité du Salon de l’Automobile de Genève pour présenter el-Born, un concept-car électrique qui annonce – à terme – la mort programmée du moteur à combustion. Inspiré par l’un des quartiers les plus emblématiques et dynamiques de Barcelone, El Born, ce modèle présente plusieurs avantages : le premier étant de mettre l’électrique à la portée de tous.

« Conduire des voitures électriques doit être passionnant, amusant. Il faut que les clients tombent amoureux de l’idée de la voiture électrique. » (Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT)

Il dépasse les bornes. À cheval entre une SEAT Leon et une SEAT Ibiza, question gabarit, le el-Born incarne parfaitement le souhait de la marque de se projeter dans le futur, tout de suite. Pensé pour un plaisir optimum sur la route, il n’en oublie pas d’être pratique – la principale critique adressée aux modèles électriques jusque-là. Sous le capot : une batterie qui se recharge de 0 à 80% en seulement 47 minutes (le temps d’une pause déjeuner, en somme) ainsi qu’une puissance maximale de 204 chevaux pour monter à 100 km/h en 7,5 secondes (le temps de dire « ouf »).

Premier modèle électrique, vraiment ? On l’aura bien compris, ce qui se joue derrière cette annonce est un grand changement, non seulement pour SEAT mais aussi – et surtout – pour les automobilistes. « La mobilité évolue et avec elle, les voitures que nous conduisons. SEAT est à l’avant-garde de ce changement et le concept el-Born incarne les technologies et la philosophie de conception qui nous aideront à relever les défis qui nous attendent à l’avenir », a déclaré Luca de Meo, président de SEAT. L’avenir dont il est ici question est la date de commercialisation de l’el-Born, prévue pour 2020. En attendant, le constructeur a également présenté voilà quelques semaines la Minimó, un autre concept-car électrique, cette fois taillé pour les villes et la mobilité partagée.

Autant dire qu’avec ces deux modèles, SEAT semble bien équipé pour la révolution électrique qui s’annonce.

 

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