
Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des tarifs. C’est pourquoi on vous a fait le calcul en fonction de votre usage et de vos besoins.
Combien ça coûte ? Pas de réservoir ici, l’autonomie des voitures électriques dépend de leur pack de batterie dont la capacité est mesurée en kilowattheures. Pour une citadine, elle avoisine les 50 kWh contre 80 kWh pour une berline. Seules les énormes routières alignent 100 kWh, pour aller plus loin au prix d’un surpoids conséquent. Pour savoir combien coûte votre recharge, il suffit de multiplier cette capacité par le prix du kWh d’électricité. On compare ?
À la maison. Jusqu’ici, à moins d’avoir un puits de pétrole dans votre jardin, vous n’aviez pas d’autres choix que de passer à la station service. Mais l’avantage d’une voiture électrique c’est que vous pouvez faire le plein sans quitter votre garage. Et la bonne nouvelle, c’est que vous payez autant pour remplir votre voiture que pour tout appareil électrique, sans surcoût.
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Le tarif dépend donc directement de votre fournisseur. Globalement, l’offre actuelle tourne autour de 0,125 €/kWh aux heures creuses et 0,15 €/kWh aux heures pleines. Le plein d’une citadine vous coûtera donc 6,25€ en heures creuses (50 x 0,125€) et 7,50€ en heures pleines (50 x 0,15€ ). Multipliez ce prix par deux pour une routière ; comptez une dizaine d’euros pour une berline. Le gain par rapport à un plein de sans plomb (80€ en moyenne) est indiscutable.
Sur les bornes. Les tarifs varient énormément selon les réseaux de recharge. La tarification peut être au kWh, au temps de recharge (la plus fréquente et généralement sur des tranches de 1 à 15 minutes), sur abonnement, voire… gratuite sur des réseaux publics. Des exemples ? Freshmile facture 0,18€/kWh, Révéo propose une recharge à 0,12€/kWh plus 10 % par minute et Izivia à 0,26€/kWh avec des frais fixes et un forfait à la durée…
Les seules constantes, c’est que les bornes les plus rapides sont plus onéreuses, de même que celles des réseaux installés sur autoroute. Dans tous les cas, la recharge en extérieur revient en général plus cher que chez soi car les infrastructures ne sont pas encore amorties par les réseaux qui les ont installées et qu’ils ont des frais qui dépassent de loin la marge que leur accorde les fournisseurs d’énergie.
Vous ne trouverez donc pas mieux que de charger chez vous. Mais la vitesse pourra être un problème si vous utilisez une prise domestique ; l’achat d’une wallbox – prise sécurisée – ou l’installation d’une borne domestique pourra être envisagée mais il faudra ajouter 500 à 1000 €. Enfin, on vous encouragera à optionner la nuit pour la recharge, afin de faire votre plein sans surcharger le réseau électrique (ce qui est polluant), sauf évidemment si vous consommez de l’énergie renouvelable, selon votre fournisseur, donc. Pour être définitif, il faudra investir un peu avant de recharger régulièrement chez vous.