Pour se protéger, 3 ados font installer un passage piéton lumineux devant leur collège
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour se protéger, 3 ados font installer un passage piéton lumineux devant leur collège
Hilaire Picault |  16.04.2019
Pour se protéger, 3 ados font installer un passage piéton lumineux devant leur collège

Cela aura pris 2 ans, mais aujourd’hui des capteurs et projecteurs renforcent la sécurité des collégiens et des automobilistes du Havre.

Aujourd’hui élève de 3e au Havre, Luna se souvient : « C’était un matin d’hiver. Il faisait nuit et je conduisais mes frères et sœurs à l’école. Il y avait des travaux et plus de passage piéton. Tout le monde traversait n’importe comment. » De ce constat fait en 2017, Shaïma, Emma et elle vont imaginer un passage piéton sécurisé et en concevoir les plans : des LED intégrées dans la chaussée pour guider les piétons et un lampadaire qui attire l’attention des automobilistes, alimenté par un panneau photovoltaïque.

Résultat de recherche d'images pour "Passage piéton led"

Soutenues par leur professeure, les trois jeunes filles ont pu présenter leur projet à la journée nationale Science Factor, devant 2000 autres jeunes et des secrétaires d’État en 2018. C’est là qu’est entrée en scène Ineo, branche ingénierie électrique d’Engie, pour accompagner les trois collégiennes.

Suite à leur expertise, la chaussée n’apparaît pas adaptée à recevoir les LED, qui doivent aller sur les trottoirs. Quant au panneau solaire, il n’est pas assez puissant. Le projet évolue, se concrétise, et est finalement installé en mars 2019.

« Notre passage piéton est équipé de lampadaires qui projettent de la lumière la nuit quand des piétons se présentent devant », décrit Emma à Tendance Ouest. Des capteurs détectent les arrivants et déclenchent des projecteurs cachés dans les poteaux avoisinants. On voit alors apparaître des faisceaux au sol et des panneaux « Attention passage piéton » s’illuminent pour prévenir les voitures.

Il reste des réglages à faire mais au collège le passage piéton a déjà commencé à faire effet, comme le constate Emma en riant : « Les élèves du collège, qui traversaient n’importe où, vont désormais traverser sur les bandes… pour voir comment cela fonctionne. »

Crédit photo de une : Paris Normandie

Résultat de recherche d'images pour "Passage piéton led"

Collège Le Havre Passage piéton

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire