
Ces gants agissent comme des émoticônes dans la vraie vie. Une manière pour les utilisateurs de deux-roues de dédramatiser certaines tensions dans le trafic.
Qu’on soit en voiture, à vélo ou à pieds, on part du principe que les autres sont dangereux et qu’ils nous veulent du mal. Ces situations illustrent d’ailleurs bien ce qui cloche parfois dans nos sociétés : on ne voit les choses que depuis sa perspective et on s’agace alors qu’une dose d’empathie et un petit sourire accomplissent parfois des miracles.
L’équipementier britannique Loffi est manifestement parti de ce principe salvateur en inventant cette paire de gants. Sur la paume et le revers de chaque main, on y voit un smiley souriant. L’idée est simple : au moindre automobiliste qui s’excite parce que votre manière de dépasser ou que la couleur de votre casque ne sont pas à son goût, vous tendez une main – certes un peu infantilisante – mais plutôt mignonne en vrai. Et hop, tout le monde se calme.
Vendue pour environ 35 euros sur le site de Loffi, cette paire de gants a aussi été pensée pour résister à l’eau et au vent et tenir chaud grâce à sa double couche en laine polaire. Sécurité supplémentaire, les smileys sont réfléchissants. Grâce à son revêtement spécial, on peut également se servir de son smartphone sans les enlever.
Bon, si malgré vos gants, votre ouverture au monde et votre empathie, un salaud en voiture vous fait une queue de poisson, rien ne vous empêche de lever votre majeur en l’air, cela reste mieux pour tout le monde que de le haïr et de le poursuivre inutilement pour défoncer ses rétroviseurs.