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    Scoop : les voitures électriques ne résistent pas au grand froid

    Après la terrible vague de froid qui s’est récemment abattue sur les États-Unis, on constate que la performance des batteries est durement touchée. Quelques astuces pour éviter cela.

    Gratter ne suffira pas. Vous le savez sans doute, démarrer le moteur d’une essence ou d’un diesel quand il fait froid peut être un enfer. Eh bien, mauvaise nouvelle, avec les électriques, c’est encore pire. Or, avec la vague de froid extrême qui a secoué nos amis d’Amérique du Nord, les utilisateurs de voitures électriques ont eu la mauvaise surprise de constater que ça peut être un enfer. En cause : les batteries lithium-ion.

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    Toujours au-dessus de zéro. Ces batteries sont conçues pour fonctionner de façon optimale entre 0°C et 45°C. Or, lorsque les températures baissent, certains électrons perdent de leur mobilité dans l’électrolyte, entraînant une perte de puissance à la décharge pouvant aller jusqu’à 40%. Autrement dit, la batterie va mettre beaucoup plus de temps à se remplir lorsqu’elle est branchée.

    Comme les ingénieurs ont identifié le phénomène, les modèles les plus récents prennent en compte la déperdition de chaleur. Des dispositifs sont prévus pour réchauffer la batterie et la maintenir à un niveau de performances optimales. Hélas, par un jeu de vase communicant, l’énergie puisée pour cette opération fait baisser la puissance de la voiture.

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    Nos conseils. S’il est difficile d’empêcher cette réalité, il est possible d’un peu l’atténuer. Parmi les bons conseils, on préservera toujours une charge minimale de 20% pour assurer la réussite du démarrage, on essaiera de garder la voiture au chaud autant que possible (pas dehors donc) et on la branchera à un point de recharge au moins une heure avant de l’utiliser. Enfin, on fait une petite prière pour que les fabricants se mettent un coup de pile sur le projet de batteries à électrolyte solide qui fonctionne de -20°C à plus de 100°C.

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