Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Scientifiquement prouvé : la douche vous rend plus créatif au travail

    En panne de créativité ? Des neuroscientifiques américains vous conseillent une bonne douche : la cascade d’eau chaude agit sur le centre nerveux et fait jaillir le meilleur enfoui en vous. Shower power !

    Les tests le prouvent. En étudiant l’activité cérébrale de rappeurs en pleine improvisation, les chercheurs Allen Braun et Siyuan Liu ont fait une étonnante découverte : c’est le relâchement de la partie du cerveau liée aux prises de décisions qui stimule l’inspiration. Ainsi, grâce à la relaxation produite par une douche, nous sommes dans un état mental favorable à la créativité. Se détendre garantit donc de mieux réfléchir. Ce lien de causalité est confirmé par Alice Flaherty, célèbre neurologue américaine : la relaxation produite par le plaisir du jet d’eau chaude sur le corps entraîne une libération de dopamine, un neurotransmetteur qui stimule, en vous le donne en mille, notre créativité.

    Singing in the shower. Mais l’explication ne s’arrête pas là. D’après Shelley H. Carson, psychologue à Harvard, notre créativité serait parfois gênée par notre fixation sur les impasses et les problèmes. Or, la douche offrirait la douce distraction nécessaire pour briser les fixations qui entravent le cheminement de nos pensées. Enfin, n’oublions pas que sous la douche vous êtes souvent seul(e). Aucune interruption intempestive ne vient alors parasiter votre esprit. Avec tous ces arguments, vous justifierez aisément auprès de vos familles et patrons, le temps passé dans la salle de bain : il en va de votre créativité !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.