Scania teste un camion qui carbure aux panneaux solaires
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Scania teste un camion qui carbure aux panneaux solaires
Robin Ecoeur |  19/10/2020 10:24
Scania teste un camion qui carbure aux panneaux solaires

Vous avez l’habitude de les voir sur les toits d’une maison, mais la firme Scania a décidé de recouvrir un semi-remorque de panneaux solaires pour faire rouler un camion. Et économiser en carburant.

Presque prêt à bronzer. En partenariat avec Ernst Express, le constructeur Scania a imaginé un camion recouvert de 140 m² de panneaux solaires qui alimentent un moteur hybride dans le but de réduire la consommation de carburant. Oui, l’énergie solaire fournira de l’énergie au véhicule qui aura donc besoin de moins de fuel pour avancer. 

Les premiers tests en conditions réelles devraient bientôt avoir lieu. En attendant, d’après les premières estimations, la Suède pourrait réaliser entre 5 et 10% d’économie de carburant. Comment ? Grâce au soleil.  Et ces chiffres pourraient s’avérer plus conséquents dans des pays plus ensoleillés comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal.

Réduire l’empreinte carbone. Si Scania compte tester ce nouveau véhicule, c’est parce que la taille d’un camion, contrairement à une voiture, permettrait de produire 14 000 kWh par an (toujours en Suède). Cela veut dire que le dispositif pourrait réellement faire des économies sur le long terme, et pourrait même être amorti en quelques années (les estimations varient encore entre 4 et 14 ans). Le coût d’installation d’un tel système s’élèverait à 50 000 dollars (42 000 euros).

Des investissements qui semblent cependant nécessaires, voire inévitables pour réduire l’empreinte carbone du secteur des transports : 24% des émissions de CO2 mondiales en 2016. On est encore loin des objectifs de neutralité carbone, mais il reste encore 30 ans pour inverser les courbes.

CO2 Energie solaire panneaux solaires Scania

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !