
Une dalle située sur le parvis de la cathédrale marque le « point zéro des routes de France », un emplacement qui indique que toutes les routes nationales du réseau français partent de là.
Le kilomètre 0, c’est ici. Lorsque l’on effectue une recherche pour un trajet depuis Paris, savez-vous où se situe le point de départ ? Vous l’avez dans le mille : Notre-Dame. Plus précisément depuis le parvis de celle-ci. Une dalle où est écrit « point zéro des routes de France » est le centre névralgique de plus d’un million de kilomètres de voies nationales, départementales et communales.
Situé à une cinquantaine de mètres devant l’entrée de Notre-Dame, ce point est matérialisé par une rose des vents dans un octogone. Et qui sait, vous avez peut-être marché dessus sans vous en rendre compte. D’après Lorànt Deutsch (une info à prendre avec des pincettes donc) l’endroit précis pour les GPS est cependant situé au niveau de la flèche de la cathédrale, qui a (malheureusement) succombé aux flammes.
Point de départ depuis 280 ans. Pour la petite histoire, ce point a été fixé par une lettre royale du 22 avril 1739 (bien avant les automobiles, donc), pendant le règne de Louis XV (le Bien-Aimé). Il est édifié sur ce qui servait auparavant d’échelle de Justice, un lieu où des criminels étaient exposés une fois condamnés. La première borne indiquant clairement le point zéro date quant à elle de 1786. La plaque actuelle a été posée le 1er octobre 1924.
D’après le site Caradisiac, il existait entre les 9ème et 10ème siècle une chapelle sur ce parvis. Son nom : chapelle Saint-Christophe. Dans les croyances, Christophe est considéré comme le patron des voyageurs et des automobilistes pour avoir porté sur ses épaules l’enfant Jésus lors de la traversée d’une rivière. Vous pouvez donc rouler tranquille, on veille sur vous.