" layout="nodisplay"> Le saviez-vous ? Le premier ordinateur de l'histoire a été créé par... des femmes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Le saviez-vous ? Le premier ordinateur de l’histoire a été créé par… des femmes
Le saviez-vous ? Le premier ordinateur de l’histoire a été créé par… des femmes
Joseph de Carme |  13/12/2017 11:11
Le saviez-vous ? Le premier ordinateur de l'histoire a été créé par... des femmes

L’informatique est un univers réputé pour être misogyne. Pourtant, dans cette discipline, les femmes ont souvent été des pionnières et ont dû composer avec le sexisme. Qu’on cesse de les oublier.

Une sur cinq, au mieux. C’est un chiffre qui en dit bien long : aujourd’hui, au sein des fleurons mondiaux Facebook ou Google, moins d’un ingénieur sur cinq est une femme. On est tellement habitué à imaginer cet univers comme intrinsèquement masculin qu’on en oublierait presque le rôle décisif que les femmes ont joué dans le développement de cette science, comme Grace Hopper, Frances Allen et Adele Goldberg qui ne sont pas forcément des noms familiers. Pour faire simple, sans leur contribution, vous ne seriez pas en train de lire cet article sur internet.

#BalanceTonPortUSB. Prenons Ada Lovelace par exemple. En 1843, cette Anglaise invente rien de moins que le premier algorithme permettant de fabriquer la première machine à calcul. Autrement dit, cette femme a inventé le code. Il a pourtant fallu attendre les années 1970 pour que les hommages lui soient rendus par le département américain de la Défense, alors qu’Alan Turing, compatriote passé à la postériorité, lui a beaucoup emprunté pendant des décennies sans jamais la citer.

Elles ont inventé l’ordinateur. Tandis que l’on a tendance à penser Bill Gates ou Steve Jobs comme des éternels pionniers, les exemples de femmes qui les ont précédés et ont été oubliées sont légion. Qui se souvient qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, six femmes – Kathleen McNulty, Jean Bartik, Marlyn Wescoff Meltzer, Frances Bilas, Betty Snyder et Ruth Teitelbaum – ont créé tout le code d’une machine baptisée ENIAC qui ne fut rien de moins que le premier ordinateur entièrement électronique. Cette espèce d’énorme machine était capable d’effectuer les calculs les plus complexes de l’époque.

Or, il est étonnant de se rendre compte rétrospectivement que, si ces mathématiciennes géniales ont eu cette possibilité, c’est parce que les hommes n’avaient d’intérêt que pour le hardware, la machine elle-même, et pas du tout pour les programmes les faisant fonctionner.

Preuve du sexisme ambiant, au moment où la machine fut révélée, les six femmes ne furent même pas invitées au dîner d’inauguration. Qu’à cela ne tienne, elles s’y incrustèrent et se débrouillèrent pour apparaître sur la majorité des photos, même si les journalistes ne se donnèrent pas la peine de mentionner leurs noms dans les légendes.

Elles ont inventé les langages de programmation. Ces six-là se sont ensuite placées sous l’égide d’une autre grande dame de la programmation, Grace Hopper, une mathématicienne connue pour avoir servi la Navy pendant la guerre et surtout avoir inventé COBOL, le langage de programmation phare qui a duré jusqu’au début des années 1980. Ensemble, ces femmes ont aussi réalisé UNIVAC, le premier ordinateur commercial de l’histoire, en 1951 — soit quatre ans avant la naissance de Steve Jobs.

Alors, à chaque fois que vous écrivez sur un ordinateur, que vous jouez un mp3 ou que vous faites une addition sur votre calculatrice, vous réalisez une action qui n’aurait jamais été possible sans ces femmes. Pensez à elles de temps en temps.

Code informatique feminisme femme Histoire informatique programmation

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !