
Mise en ligne début juillet, cette carte du gouvernement dévoile la position et les caractéristiques de tous les radars fixes du pays. L’occasion d’apprendre qu’il y en a plus de 3000 au bord de nos routes.
Pour ne plus marcher au radar. Nul besoin de rappeler que nous sommes passés à une limitation de 80 km/h sur les routes nationales et que vous feriez bien d’ouvrir l’œil, car certains vous ont dans le viseur. En effet, la France compte 3275 radars fixes implantés sur le territoire.
Pour les retrouver et éviter de passer le trajets à lorgner sur le bas-côté, le Conseil interministériel de la sécurité routière a conçu une carte interactive qui les recense tous. Elle a été mise en ligne le 2 juillet, soit le lendemain de l’application de la fameuse loi sur la limitation de vitesse… Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu.
À quelle vitesse flashent les radars ? La carte, accessible sur le site de la Sécurité routière, permet de retrouver ces photographes assermentés sur vos routes préférées, que ce soit en métropole ou en Outre-mer, et permet une recherche par département. Elle donne évidemment leur position précise mais aussi leurs caractéristiques : shootent-ils la vitesse ou le franchissement d’un feu rouge ? Quelle vitesse maximale y est contrôlée ?
Les petits malins seront contents de trouver lesquels sont discriminants (donc capables d’identifier avec certitude la voiture en infraction quand plusieurs véhicules apparaissent sur la photo). On sera aussi heureux de découvrir qu’il existe 70 leurres, bien annoncés pour vous inciter à freiner, mais derrière lesquels ne se cache pas forcément un radar.
Actualisé un mois sur deux, le service apparaît comme un geste envers les automobilistes qui devaient se contenter des panneaux d’annonce jusqu’ici. Toutefois, les fans de Waze et abonnés à Coyote ne changeront pas leurs habitudes pour autant, la carte ne signalant pas l’actualité des radars mobiles et autres gendarmes en planque.
Retrouvez la carte des radars fixes sur radars.securite-routiere.gouv.fr.