Le saviez-vous ? Dans certaines villes, les vélos peuvent griller les feux rouges
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Le saviez-vous ? Dans certaines villes, les vélos peuvent griller les feux rouges
Hilaire Picault |  25.02.2019
Le saviez-vous ? Dans certaines villes, les vélos peuvent griller les feux rouges

Eh oui : dans les grandes agglomérations, il existe un panneau qui autorise les vélos à passer au rouge pour libérer le trafic.

L’impatience. Arrêté au feu, il vous est peut-être déjà arrivé de vous énerver à la vue d’un cycliste qui franchit le croisement quand vous attendez encore. Sauf qu’il y est parfois autorisé. On le sait peu, mais le code de la route a rajouté en 2012 une dérogation signalisée par le panneau de céder le passage cycliste : un triangle rouge pointe en bas, avec un vélo jaune et une flèche indiquant la direction autorisée.

Généralement installé sous un feu tricolore, il permet aux cyclistes de ne plus avoir à forcément s’arrêter au carrefour. Ils devront tout de même ralentir à l’approche du croisement et céder la priorité aux véhicules qui ont vert… Mais cela évitera que les vélos, lents à démarrer, ralentissent le trafic. Plus sûr aussi, les vélos profitent du fait que les automobilistes sont à l’arrêt pour traverser le croisement. Gagnant-gagnant.

Dans quelles villes ? Depuis sa création, le céder le passage cycliste a été testé dans plusieurs agglomérations avec succès, et a été déployé depuis dans les grandes métropoles : Bordeaux, Grenoble, Nantes, Lille, Douai, Dunkerque, Rennes, Strasbourg, Tours… D’autres sont en cours de test, comme à Nice. À Paris, toutes les zones 30 sont concernées, et 1500 croisements ont reçu leur panneau depuis 2015. Cergy-Pontoise vient d’équiper 80 carrefours.

Avec l’expansion des flottes de vélos à emprunter, cela devrait fluidifier le trafic en alternant les passages de vélo et d’automobilistes. Soulignons pour conclure que seuls les vélos sont concernés. Amis motards et scooters, tenez-le pour dit : pour vous, le feu reste rouge comme les voies cyclables vous sont fermées.

Crédits photo : M. Lerouge / Lille Metropole

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