" layout="nodisplay"> Pour sauver la planète, il plante des arbres... par millions !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Pour sauver la planète, il plante des arbres… par millions !
Pour sauver la planète, il plante des arbres… par millions !
Hilaire Picault |  31/03/2017 12:27
Pour sauver la planète, il plante des arbres... par millions !

Depuis 10 ans, ce jeune Allemand s'est lancé dans un challenge fou : reboiser la planète pour réduire la pollution. À la tête de sa fondation, il incite les enfants du monde entier à planter des arbres. Le résultat ? Il se compte en milliards...

Les glaciers qui fondent, on en parle ou on fait quelque chose ? En attendant que des chercheurs trouvent une solution et que les industriels l’appliquent, on ne va pas rester les bras croisés. En tout cas, un adolescent allemand a décidé de ne pas vous attendre : depuis 10 ans, Felix Finkbeiner agit pour notre climat et plante un arbre toutes les 15 secondes.

À 9 ans, Felix se rend compte, en préparant un devoir sur le changement climatique, que les ours polaires vont disparaître. Le drame. Ayant bien révisé son sujet, il a compris que, n’ayant aucun moyen de réduire les émissions de CO2, mathématiquement il faut augmenter le nombre d’arbres qui peuvent l’absorber. Sans hésiter, le 28 mars 2007, il plante son premier arbre dans son école. Puis il va porter la bonne parole, incitant ses copains à planter, et leurs copains, et tous les enfants du monde.

En 2011, l’Allemagne ont planté 1 million d’arbres. 100 000 enfants ont suivi son initiative dans 190 pays.

Challenge accepted ! Son idole est Wangari Maathai, la Kenyane prix Nobel 2004 qui a planté plus de 30 millions d’arbres en Afrique en trois décennie. Felix Finkbeiner, lui, a monté la fondation « Plant for the planet » et donne des conférences autour du monde qui attirent l’attention de l’ONU. Avec le soutien de l’ONG, il lance la « Billion tree campaign ». Objectif : planter un milliard de jeunes pousses dans le monde.

1€ donné = 1 arbre planté. Financées par des dons, les sessions de plantation sont organisées par des étudiants et des enfants. Des ateliers dispensés par la Plant for the Planet Academy enseignent aux écoliers, non pas l’horticulture mais bien comment trouver des paysagistes et des forestiers, obtenir des semis, et savoir quand et où planter. Le contrôle des actions et des engagements est opéré par des bénévoles. Mais pour une action plus intensive, les ambassadeurs de sa fondation négocient des promesse de don (d’arbre !) par d’autres associations et éminentes personnalités.

Objectif atteint… 14 fois ! Un compteur sur le site de la fondation affiche le nombre d’arbres déjà en terre. Il a dépassé le cap des 14,2 milliards. À ce rythme, Finkbeiner voit beaucoup plus grand : son nouvel objectif est de comptabiliser 1000 milliards d’arbres d’ici 2020. Alors, on attend encore un peu ou vous lui trouvez une place dans votre jardin ?

Pour suivre le compteur de plants et s’engager, c’est par là : plant-for-the-planet.org

 

Arbre climat Forêt pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !