" layout="nodisplay"> Sauver le monde avec … le WiFi !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Sauver le monde avec … le WiFi !
Sauver le monde avec … le WiFi !
Redac Détours |  11/03/2016 15:00
Sauver le monde avec … le WiFi !

L’accès à Internet va-t-il sauver la planète ?

Une start-up a eu la brillante idée d’offrir du WiFi à des festivaliers pour encourager les comportements éco-responsables.

Ce n’est plus un secret, les pays du BRIC donnent naissance au futur de l’innovation. Un marché porteur, des ingénieurs formés et 163 millions d’habitants ont vite fait de Bombay – et de l’Inde en général – le prochain paradis des start-ups. L’Indian Valley de Bangalore fait gentiment du pied à la Silicon Valley californienne, et ce vivier de créativité attire de plus en plus d’étrangers dont BlaBlaCar comme le rappelle La Tribune. Mais la pollution règne dans la capitale indienne. Une start-up a trouvé la solution idéale pour joindre l’utile au nécessaire : des poubelles connectées qui offrent du WiFi lorsqu’un déchet y est jeté.

Canettes par terre, tentes abandonnées, déchets en tous genres, poubelles trouées… La fin d’un festival a souvent le même destin et les équipes doivent fournir un travail conséquent pour remettre en ordre le terrain. C’est à l’occasion du festival Bacardi NH7 que la start-up ThinkScream a mis à disposition des poubelles, qui dès lors qu’un objet s’y trouve déposé, offre aux festivaliers 15 minutes de WiFi dans un rayon de 45 mètres. Un gage d’engagement dans un monde où l’hyperconnexion est devenue vitale pour les individus. Mais le festival y trouve un triple intérêt : un lieu beaucoup plus propre qui réduit les tâches ménagères sur le terrain, une communication efficace en temps réel sur l’évènement, et une éco-responsabilité qui sera saluée par les médias à l’heure du réchauffement climatique et des problématiques liées à la pollution.

L’opération menée par ThinkScream a été couronnée de succès. Si bien que les marques ont commencé à contacter la start-up, voyant son produit comme un support publicitaire à exploiter. Mais plus important, plusieurs poubelles de ce type dans Bombay pourraient rendre la ville plus propre. Comment encourager les actions écologiques ? En proposant du WiFi bien-sûr, quelle question !

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !