Sauver des vies sans polluer : l'Angleterre lance les ambulances à hydrogène
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Sauver des vies sans polluer : l’Angleterre lance les ambulances à hydrogène
Hilaire Picault |  10/11/2021 10:24
Sauver des vies sans polluer : l'Angleterre lance les ambulances à hydrogène

Une spécificité qui leur permet de rouler quasiment 500 kilomètres avec un seul plein et de se recharger en 5 minutes, et tout cela sans rejeter la moindre particule. L'annonce de cette innovation, sans hasard du calendrier, a été faite lors de la COP26 de Glasgow.

Bouffée d’oxygène Vs dioxyde de carbone. Quand on évoque l’impact des transports, on cite les livreurs, les travailleurs se rendant au bureau, mais jamais les véhicules d’urgence. Pourtant, en 2013, les ambulanciers français ont parcouru près de 200 millions de kilomètres. Au Royaume-Uni, les utilitaires d’urgence sont responsables de 3,5% des émissions de Co2 du transport.

Pour participer à l’effort de purification atmosphérique mais aussi pour faire gagner du temps au moment de la recharge, les britanniques ont fait construire leur première ambulance à hydrogène.

Le plein en 5 minutes. Le premier modèle a été présenté à l’occasion de la COP26 ; elle se compose d’une plateforme électrique munie d’une pile à combustible, recouverte de l’habitacle entièrement équipé pour l’activité médicale. Selon ses concepteurs, l’ambulance se recharge en seulement 5 minutes et le réservoir hydrogène qui l’alimente permet de rouler 480 kilomètres. Ce qui confère à ce véhicule la capacité d’intervenir dans les zones rurales en partant d’un hôpital urbain.

HVS ambulance

C’est l’entreprise HVS qui a réalisé cette prouesse et le NHS, le système de soins public britannique, envisage déjà d’en commander 1200. Le constructeur a reçu une subvention de 540 000 € pour les développer et estime que leur incorporation dans les services de soin fera chuter les émissions de 15 % d’ici 2025, et 30 % en 2030, pour un coût de revient équivalent puisque le marché se développe et la rentabilité avec.

Pas mal puisque le NHS s’est engagé à réduire ses propres émissions de 80 % avant la fin de la décennie. On peut le dire, donc : ces médecins sont aux petits soins.

Crédit photo de Une : DR/Twitter

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !