
Du 3 au 6 mai 2022, Jean-Baptiste Martinon, le reporter mobilité de Détours, s’est mis en tête d’aller découvrir les plus beaux menhirs de Bretagne. Sur un vélo électrique « rétrofité », il espère parcourir 200 kilomètres par jour. Et sans potion magique.
Menhirs Tour. Vous l’avez peut-être déjà entendu, ou déjà vu courir dans les rues de Paris avec des pâtisseries sous le bras. Lui, c’est Jean-Baptiste Martinon, chroniqueur sur Europe 1 et C8, mais aussi le fondateur de Baba Au Run, une initiative où le jeune homme livre chez vous des gâteaux… en faisant son jogging. Ah oui, et cet hyperactif livre aussi à la demande des messages à la craie personnels devant les immeubles.
Voir cette publication sur Instagram
Bref, ce fan de sport et de mobilité, qui avait déjà parcouru la France en scooter électrique pour tester le meilleur de la gastronomie (La France des desserts), a une nouvelle idée pour mêler ses deux passions : parcourir durant quatre jours la Bretagne à vélo pour déchiffrer les secrets des sites mégalithiques et des menhirs. Car après tout, le folklore celte et les mythes font partie de l’histoire de cette région française.
Abraparacourcix. Pour se déplacer, le jeune homme a cette fois-ci opté pour un vélo électrifié par Virvolt, une startup lauréate de l’EMC 2020 et qui transforme les deux-roues classiques en engins électriques en y ajoutant une batterie et un moteur. Tous les jours, il devrait parcourir entre 150 et 200 kilomètres, sur route mais aussi dans la forêt, entre les voitures et les druides donc.
À la fin de son périple, JB Martinon aura dans son sac des menhirs en chocolat — de la Maison Le Roux fondée par Louis Le Roux en 1977 à Quiberon — qu’il distribuera à tous ceux qui l’accueilleront sur la ligne d’arrivée. Comme quoi, depuis Baba Au Run, il y a l’envie de se surpasser, mais surtout celle de faire plaisir avec des petites douceurs.
Pour suivre ses aventures, c’est via son compte Instagram.