Sans moteur, cet avion télécommandé vole à 900 km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Sans moteur, cet avion télécommandé vole à 900 km/h
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/02/2021 09:55
Sans moteur, cet avion télécommandé vole à 900 km/h

Une prouesse réalisée grâce au vent et une technique ancestrale inspirée de…. l’albatros.

Vol-au-vent. Tandis que certains cherchent à repousser les limites mécaniques de leurs engins pour battre des records, d’autres les explosent sans même avoir besoin de moteur. C’est le cas du Californien Spencer Lisenby, nouveau recordman du monde de vitesse pour avions télécommandés. Il vient de franchir la barre des 548 mph (soit 882 km/h !) en utilisant rien d’autre que le vent. Plus que jamais, une énergie d’avenir.

Fais comme l’oiseau. Pour parvenir à cette prouesse, Spencer a utilisé une technique appelée « dynamic soaring » (en français « vol de gradient ») consistant à « gagner de l’énergie en traversant de manière répétitive la limite entre deux masses d’air ayant des vitesses distinctes » (selon Wikipédia). Pour exploiter ces masses d’air, le pilote réalise des boucles ovoïdes avec des montées en flèche, l’engin gagnant énormément de vitesse en passant d’une masse d’air à l’autre.

Si cette technique permettant de faire voler un avion pratiquement indéfiniment semble tout à fait révolutionnaire, elle est utilisée depuis des millénaires par les albatros. Oui, l’oiseau utilise les différences de vitesse du vent créées par la houle océanique pour parcourir de longues distances sans consommer d’énergie.

planeur record monde

Mistral gagnant. Le planeur utilisé par Spencer Lisenby pour battre ce record est un DSKinetic Transonic DP de 3,3 mètres. Une petite fusée en carbone et aux ailes effilées qui, théoriquement selon Lisenby, peut atteindre les 933 km/h. Pour remettre les choses en perspectives, la vitesse de croisière d’un airbus A380 est de 903 km/h. Oui, on a tendance à l’oublier mais le vent, c’est puissant.

mobilité propre

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !