Sans climatisation, le risque d'avoir un accident augmente de 20 %
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Sans climatisation, le risque d’avoir un accident augmente de 20 %
Mathias Deshours |  08/08/2020 08:16
Sans climatisation, le risque d'avoir un accident augmente de 20 %

Des chercheurs espagnols ont étudié le phénomène et comparent ses dangers à ceux de l'alcool au volant. Ne jouez pas avec le feu.

Ivre de chaleur. C’est la saison des canicules et des chassés-croisés. Or, lorsque la chaleur est accablante, pour ne pas dire abrutissante, on peut s’inquiéter d’avoir à conduire dans une voiture sans climatisation, ou se retrouver à bouillir dans un bouchon avec la clim en panne. Selon une étude menée pour le compte de Seat, lorsque la température de l’habitacle atteint 35 degrés, le temps de réaction du conducteur est de 20 % plus lent qu’à 25 degrés.

Pour les Espagnols, le danger est clair : « Ce risque est équivalent à la conduite avec une alcoolémie de 0,5 g par litre de sang ». Vous êtes prévenus.

Alors comment faire si on n’a pas la clim ? On commence par ouvrir les fenêtres, ça tient du bon sens. Puis, on tamise l’intérieur avec des pare-soleils pour les vitres latérales arrière. Si vous n’avez pas de pare-soleils, ou que vous ne comptez pas en acheter, vous pouvez également accrocher du linge humide aux fenêtres. On peut aussi se munir d’un ventilateur mobile à brancher en USB ou sur la prise allume-cigare. Et puis bien sûr, pensez à vous hydrater régulièrement et n’hésitez pas à faire usage d’un brumisateur.

Si possible, optez pour un voyage aux heures les plus fraîches de la journée, à l’aube ou à la nuit tombée. Et lorsque vous vous garez, faites-le à l’ombre et utilisez un pare-soleil, c’est toujours efficace. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas votre voiture se transformer en sauna.

Sauna Fun! on Twitter: "Half of the tweets about #sauna are like ...

 

 

Accident climatisation

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !