Sans bruit ni fumée, la première moto à hydrogène arrive sur les routes françaises
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Sans bruit ni fumée, la première moto à hydrogène arrive sur les routes françaises
Hilaire Picault |  17/03/2022 11:31
Sans bruit ni fumée, la première moto à hydrogène arrive sur les routes françaises

Une pile à combustible à la place des batteries permet à la H2K d’avoir les performances des gros cubes en se débarrassant du bruit et de la fumée. De quoi révolutionner les courses... et bientôt les villes ?

Made in France. Vous ne regardez plus les courses de moto ? Si H2 Motronics réussit son pari, vous allez peut être y revenir… Depuis bientôt 4 ans, cette startup de Nevers conçoit la H2K, une moto de course équipée d’une pile à combustible pour convertir l’hydrogène en électricité. En 2022, elle arrive à ses fins et cette comète bleue et orange s’élancera ce printemps sur les circuits pour faire ses tours test.

« H2 pour hydrogène ; K pour compact » décrit son constructeur. Dotée d’une motorisation 100 kW et avec son poids 30% inférieur à celui d’une moto électrique, la H2K devraient pouvoir égaler les performances des Moto3 (250 cc). D’après leurs simulateurs, elle pourra même atteindre 237 km/h.

Puissante et légère. Les ingénieurs ont surtout travaillé la question de l’autonomie. La moto embarque 23 litres d’hydrogène dans son réservoir pour assurer 11 tours de piste, et Emmanuel Esnault, son grand patron, a confirmé aux Echos qu’elle posséderait aussi une batterie. Ses performances seront de toute façon scrutées de près pour la suite. En effet, H2 Motronics est une filiale de Texys Group incubée au Pôle Véhicule du Futur qui envisagent tous deux de décliner ces innovations sur d’autres engins, peut-être même aéronautiques. Mais avant cela, il ne serait pas inutile d’en faire profiter aussi… les motards.

Essorage de poignée sans fumée. Ces même motards ont eu le sang bouillant devant les mesures de pollution réalisées en 2019 par l’ICCT à Paris. Accusés de relâcher jusqu’à 11 fois plus de carbone que les voitures (sans parler de 6 fois plus d’oxydes d’azote) les deux-roues n’ont pourtant toujours pas opéré de grand virage vers les motos électriques, dont les constructeurs eux-mêmes (hormis Harley-Davidson) semblent majoritairement se désintéresser. Décidément très présente sur le marché de l’hydrogène, la France a donc avec H2 Motronics une chance de prendre tout le monde de vitesse et remporter cette course verte. Réponse avant l’été.

H2 Motronics: New Hydrogen Motorcycle Set For Spring 2022 - webBikeWorld

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