Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    San Antonio, New York ou Chicago ont réaménagé leur rives et c’est magnifique

    À travers le monde, nombreuses sont les villes à avoir compris que la rivière qui les traverse fait partie d’elle-même et peut devenir un lieu culturel et récréatif.

    À la fin du 19e siècle, les eaux usées des alentours arrivaient directement… dans la rivière de Chicago. La faute au Lac Michigan, d’après les autorités de l’Illinois qui ont construit différents canaux pour inverser le cours du Lac et l’empêcher de contaminer l’approvisionnement en eau de la ville. Un siècle plus tard, la municipalité a lancé le Chicago River Corridor Development Plan, pour rénover les rives. Promenades, restaurants, cafés, jardins, activités nautiques telles que le kayak ; tout a été mis en place pour que la population puisse venir profiter de la brise près de l’eau !

    Avant (1845) :

    Après :

    Impossible de parler de revitalisation des rivières, sans parler du travail incroyable de la ville de San Antonio. Inondées dans les années 20, les rives de San Antonio ont été rebâties et fortifiées. C’est en 1937 que les premiers travaux de réaménagement commencent. Depuis, l’endroit est un havre de paix pour la population et un spot inratable pour les touristes ! On en rêve…

    Avant (durant la crue de 1921) :

    Après :

    Dans les eighties, l’industrie locale, en déclin, prend ses jambes à son cou et les dernières friches industrielles sur les bords des trois rivières de Pittsburgh sont laissées à l’abandon. En plus, les années de production industrielle ont contaminé l’eau. Ça n’est que dans les années 2000 que le problème est pris à bras-le-corps par les autorités, qui décident de tout retaper. Le plan Three Rivers Park est lancé et sont aménagés 20 km de parcs, de promenades et de végétation sur les rives.

    Avant (1984) :

    Après :

    Avant 2004, le centre-ville d’Oklahoma City ressemblait à un cours d’eau marécageux. Pas jo-jo… Après un plan de 53 millions de dollars et l’installation d’un barrage plus performant, la rivière est devenue plus praticable. Les travaux entrepris par la suite ont renforcé la place de la rivière dans la vie des riverains. Le cabinet d’architecture locale Rand Elliot + Associates a travaillé le design de la zone et construit des passerelles, centres commerciaux et espaces sportifs sur les rives. Le RiverSports Rapids, est d’ailleurs devenu le spot préféré des férus de rafting.

    Avant (dans les années 1920) :

    Après :

    Dans l’imaginaire collectif, l’East River et l’Hudson étaient le parfait endroit pour se débarrasser des corps… Les New-Yorkais étaient coutumiers des faits divers. Mais tout ça est terminé depuis la nouvelle politique de réaménagement de la ville, qui comprend une grande transformation des rives de Manhattan. Des espaces verts et de repos ont déjà été installés un peu partout dans le cadre du plan BIG’s Big U. Mais le projet le plus ambitieux reste la Family’s Plus Pool, une piscine aménagée sur l’eau. L’installation devrait être prête d’ici 2019.

    Avant (1930) :

    Bientôt :

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.