Saint-Sulpice-la-Forêt : la petite commune qui inspire Shangaï
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Saint-Sulpice-la-Forêt : la petite commune qui inspire Shangaï
DETOURS |  12.12.2016
Saint-Sulpice-la-Forêt : la petite commune qui inspire Shangaï

Grâce à la tech, la commune de 1 500 habitants est devenue la plus hype de France ! On vous dit tout sur cette #smartcity

Qui a dit que seules les grandes villes était à la pointe de l’innovation ? Pas vous ? Eh bien, vous avez eu du flair. Saint-Sulpice-la-Forêt, une commune de 1 500 habitants près de Rennes, a développé un système de capteurs intelligents qui a impressionné Shanghai : la ville chinoise a même envoyé une délégation a fait le voyage jusqu’à Saint-Sulpice pour découvrir son réseau Smart City !

Comment ça marche ?

« Nous avons installé une trentaine de capteurs sans fils dans six installations municipales. Pour connaître la température, la consommation électrique ou d’eau, l’humidité… », explique Ulrich Rousseau, le maire, interviewé par Ouest France.

Résultat : le maire et ses équipes peuvent connaitre en temps réel la consommation énergétique de ces bâtiments, ce qui permet de se rendre compte illico d’une fuite d’eau ou d’un problème électrique. « L’intérêt est aussi que nous restons maîtres de toutes les données collectées. Et demain, nous pourrons adapter en temps réel notre consommation », ajoute le maire.

Le but : réduire de 20% leur consommation électrique en 3 ans.  Le tout grâce à quelques capteurs installables en moins de 3 jours. Pas mal, non ?

Vous n’avez jamais compris ce qu’était une “Smart City” (ville intelligente), concept à la mode chez tous les adeptes de tech et d’écologie ? Maintenant, vous pourrez en société en racontant l’exemple de Saint-Sulpice. Ou comment les données peuvent optimiser les coûts d’une ville, et le bien-être de ses habitants.

 

 

capteurs saint sulpice smart city ville intelligente

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire