
La matière est aussi résistante que le plastique mais se dissout dans l'eau en quelques secondes. Santé !
Tremble sachet plastique, bientôt tu ne seras plus qu’un mauvais souvenir ! Aux quatre coins du monde, les initiatives pour éradiquer ce fléau écologique se multiplient. Au Burkina, il est recyclé en revêtement de toit, à Saint-Malo, il est remplacé par un sac fait à base d’algues, à Bali, il a définitivement été banni grâce au courageux combat mené par deux jeunes filles. On reste à Bali qui est décidément un élève modèle en la matière puisqu’on découvre aujourd’hui Avani, une startup qui fabrique des sachets plastiques mangeables !
La matière ressemble comme deux gouttes d’eau à du plastique, a la même résistance et en plus de ça elle se dissout dans l’eau en quelques instants. Cette eau verdâtre est tout à fait consommable assure Kevin Kumala, le fondateur de l’entreprise comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.
Une boisson verte pour une Indonésie verte
Ce miracle est du à la racine de Casava, une plante très commune dans la région indonésienne qui compose le matériel de ces sachets plus écolos que le plus recyclé des sacs.
“Nous espérons qu’un jour le biodégradable deviendra la norme et non plus l’exception dans le plastique”, explique le jeune entrepreneur.
Avani travaille à la création de toutes sortes de produits recyclables depuis de longues années déjà. Ainsi parmi ses produits, on découvre des verres ou des emballages pour la nourriture.
Vivement que l’on puisse déguster ses sacs plastique en rentrant des courses. En attendant, pas question d’en prendre à la caisse !