Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un Américain a fabriqué le véritable sabre laser des Jedi, et il tranche tout

    Voilà 35 ans que vous voulez vous battre comme un vrai chevalier Jedi, avec un sabre laser entre les mains, et pas une imitation en plastique. Un scientifique américain l’a testé pour vous. Explications.

    Apprenti Jedi.

    Jusqu’à présent, faire qu’un rayon puisse jaillir de la poignée d’un sabre tenait de la science-fiction. Le docteur Mark Horn, un ingénieur en technologies laser qui travaille au Penn State College of Engineering s’est penché sur la question. Résultat des courses : « Il est possible de construire un véritable sabre laser mortel avec notre technologie actuelle

    Comment faire ?

    Pour cela, il faut former une lame en emboîtant entre eux des nanotubes en céramique capables de résister à des températures très élevées ; les mêmes que ceux utilisés par la Nasa pour protéger la navette spatiale des 1600°C auquel son revêtement est soumis lors de son entrée dans l’atmosphère. Une fois cette structure assemblée, il suffit d’y faire passer un rayon laser depuis la poignée, ce qui va chauffer l’intérieur des nanotubes et les rendre très chauds et très coupants.

    Il y aura même le bruit caractéristique des sabres laser de Star Wars à l’allumage, car il faut quelques secondes aux nanotubes pour atteindre la température nécessaire. Avec une structure téléscopique, la lame pourra même jaillir du manche.

    sabre laser

    Que la Force…

    Le professeur Mark Horn estime qu’à 27 000°C, le laser d’un tel sabre pourrait trancher n’importe quelle matière : béton, métal, titane… Rien ne pourrait lui résister. Exactement comme dans la saga imaginée par George Lucas il y a quarante ans. Pas certain toutefois de vouloir voir une startup se lancer dans la fabrication en chaîne de cette arme dingue. Ou alors si, mais il va falloir une école pour encadrer cela, avec un code moral adapté. Oui, une académie de Jedi quoi…

    jedi sabre laser

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.