
Parce que les enfants autistes ont aussi envie de faire du shopping pour Noël
Vous êtes prévenus, c’est la nouvelle mignonne du jour : la chaîne de magasins Toys R Us a lancé une opération “quiet hour” (“heure calme” en VF) destinée à accueillir des enfants autistes. Parce qu’il ne faut pas se mentir, même si vous n’êtes pas agoraphobe, il y a peu de choses pires qu’une après-midi shopping de Noël… Crises de larmes – maman, la reine des neiges n’est pas en rayon -, gens qui grugent aux caisses, moments de panique parce qu’on ne trouve pas le cadeau voulu, bref, l’enfer. Et pour un enfant autiste, c’est double dose d’enfer.
Le principe de l’initiative “quiet hour” ? Tous les magasins Toys R Us du Royaume-Uni ont ouvert 1 heure leurs magasins aux enfants autistes et à leur parents le 6 novembre dernier. Lumière moins criarde, musique d’ambiance coupée et panneaux de signalisation adaptés, tout a été fait pour que ces enfants soient à l’aise.
“En opérant ces ajustements et en créant ce moment de shopping calme, on permet à des enfants et à de jeunes adultes de prendre du plaisir dans un magasin de jouet, et ce malgré leur handicap”, a expliqué au Telegraph Mike Coogan, le directeur marketing de Toys R Us.
Ne soyons pas dupes, derrière l’opération très médiatisée outre-manche, il y a évidemment un intérêt économique pour ce géant du jouet, mais elle permet au moins de mettre la lumière sur le quotidien de ces enfants pas comme les autres. “Des changements simples peuvent faire d’énormes différences pour les 700.000 personnes autistes qui vivent au Royaume-Uni. Nous espérons que d’autres multinationales vont suivre cet exemple donné aujourd’hui par Toys R Us”, a commenté Daniel Cadey, membre de la National Autistic Society.
Pour Toys R Us, ce n’est pas une première. En 2014, l’enseigne avait inauguré ses “quiet hours” dans un magasin de Leeds, au nord de l’Angleterre. Et l’opération va s’étendre outre-atlantique très prochainement. A quand la même chose en France ?