Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ces routes jouent de la musique quand vous vous endormez au volant

    Sur ces routes, une série de trous et de rayures ont été intégrés à la chaussée et produisent des sons différents lorsque les pneus frottent le goudron. Le but ? Lutter contre l’inattention ou l’endormissement au volant.

    Une route qui fonctionne comme un vinyle. Pays-Bas, Japon ou encore États-Unis, plusieurs pays à travers le monde testent ce dispositif de route musicale afin de rendre les conducteurs plus vigilants. Composées de rainures placées au sol à intervalles spécifiques, elles émettent une mélodie bien distincte lors du passage d’une voiture. Le but : faire en sorte que les chauffeurs évitent les écarts et roulent à la bonne vitesse. Eh oui, en roulant trop lentement ou trop vite, le véhicule jouera la musique au ralenti ou en accéléré. À vous de bien gérer votre vitesse.

    Bientôt en France ? L’idée est née en 1995 au Danemark grâce à deux artistes qui ont créé la première route musicale, l’Asphaltophone, en utilisant des bandes sonores. Mais c’est au Japon que la technologie va avancer. En 2007, Shizuo Shinoda abîme accidentellement une route avec son bulldozer. Il roule dessus et se rend compte que cela crée une mélodie. L’institut de recherche industrielle d’Hokkaido creuse cette piste et met au point le concept de route musicale avec des tranchées plus ou moins profondes et espacées dans la chaussée. La France n’a pas encore testé ce dispositif. Et elle a peut-être raison…

    Flop. Les Pays-Bas, eux, ont essayé. À Jelsum, le marquage au sol sur une route joue l’hymne de la province quand les voitures passent. Au bout de quelques jours, les habitants n’en peuvent plus. Plusieurs raisons : la musique est trop forte et l’installation est vite devenue une attraction. Des conducteurs ont décidé de tester les capacités musicales de la route, en roulant très vite, très lentement, en marche arrière, à contre-sens. Autant dire que l’objectif de sécurité a vite eu du plomb dans l’aile. Ce dispositif a finalement été retiré et déplacé dans une zone moins fréquentée.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.