
Si la vidéo du vol inaugural est bluffante, les deux créateurs veulent maintenant ajouter des turboréacteurs (et peut être des missiles).
En général, les histoires de soucoupes volantes font ricaner. Si le web adorent les propager, elles se révèlent toujours être des phénomènes météorologiques ou des soirées trop arrosées. Mais ce coup-ci c’est pour de vrai. En atteste la vidéo partagée par les responsables du projet ADIFO, où l’on voit s’envoler verticalement le prototype de soucoupe et faire un petit tour à basse altitude en virant dans tous les sens.
La soucoupe est propulsée par quatre rotors électriques et plusieurs propulseurs d’air latéraux qui permettent de voler à l’horizontal. En en croire, les ingénieurs roumains à l’origine de l’aéronef, il pourrait même voler à l’envers. Pour Razvan Sabie, l’un des deux inventeurs : « Le nom ADIFO vient de All Direction Flying Object. C’est le premier aéronef à décollage vertical (VTOL) au monde capable de voler dans toutes les directions, avec les mêmes caractéristiques aérodynamiques ».
Bon, en l’état l’appareil filmé ne fait qu’1,20 mètre de diamètre et est télécommandé. Un très gros drone. Mais à terme il pourrait accueillir un pilote ou un passager. Ses concepteurs aéronautiques voudraient désormais lui ajouter deux turboréacteurs pour atteindre une vitesse supersonique.
Le brevet est déposé,mais l’usage final est encore flou. Plus exactement, il semble ouvert à toutes les options : vous conduire au bureau, avoir un usage de surveillance, voire embarquer des missiles et avoir un usage militaire. Gloups. L’attaque des soucoupes roumaines, ça vaut bien un remake de Mars Attack.