
Les cyclistes sont particulièrement exposés en cas d’accident de la route. Un designer anglais a décidé de leur venir en aide : son "Babel Bike" est un vélo augmenté qui empêche définitivement d'être écrasé.
Un tour d’avance. Crispin Sinclair a l’innovation dans le sang. Son père n’est autre que Sir Clive Sinclair, célèbre inventeur en 1980 du premier ordinateur domestique abordable et d’une voiturette électrique futuriste. Après trois ans de travail, Crispin et son équipe ont mis au point un vélo protégeant enfin la vie des cyclistes.
L’équipement de sécurité a été considérablement renforcé : feux avant et arrière intégrés s’allumant dès que vous pédalez, clignotants, feux de freinage, warnings et rétroviseurs. Un gros klaxon remplace la traditionnelle mais trop discrète sonnette pour se faire entendre des automobilistes… Qui a dit que les vélos étaient des véhicules de moindre importance sur la route ? Personne !
Increvable. « Mais tout cela ne vous sera d’aucune aide lors d’une collision avec un camion ou un bus qui tourne à un carrefour, soit l’une des causes principales d’accidents mortels, prévient le designer. Nous avons donc créé une armature de protection, comme celles des voitures de course, avec une ceinture de sécurité, un siège baquet dessiné sur mesure et des protège-pieds en acier. » Comme le prouve cette vidéo crash-test le Babel Bike, une fois au sol, se fera écarter par le semi-remorque plutôt que rouler dessus :
Le prototype du Babel Bike sera montré jusqu’au 1er octobre à l’exposition Bike! au musée des arts décoratifs de Leipzig. Une première levée de fonds n’a pas atteint son objectif. Crispin Sinclair améliore donc son invention qu’il compte bien commercialiser à terme. La nouvelle version devrait être présentée au printemps 2018. D’ici là, il répète cette devise que les fabricants de vélos devraient suivre : « La sécurité des cyclistes, ce n’est pas sorcier. » En effet, il suffisait de penser à tout, et il l’a fait.