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Rouler moins vite : LA solution en cas de pénurie de carburant  ?
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LA REDACTION |  13/09/2022 11:58
Rouler moins vite : LA solution en cas de pénurie de carburant ?

Si une pénurie de carburant devait arriver cet hiver, il ne faudrait pas rouler moins souvent pour tenir mais simplement... moins vite. Car plus on roule vite, plus on sur-consomme. Levez le pied, vous pouvez gagner 150 € par an.

Moins vite, moins souvent à la pompe. C’est en résumé ce que décrit l’étude du cabinet Asterès, et cela peut faire gagner un peu d’argent tous les ans. Les chercheurs ont considéré que nous roulons en moyenne pour 31 % sur l’autoroute, là où une vitesse réduite de 20 km/heure (110 au lieu de 130) ferait économiser 25 % de carburant. Estimation du gain : environ 125€ par an. Cela marche aussi sur les routes à double sens (national, rocade etc) où il suffit de rouler à 80 km/h pour gagner 5 % de carburant. A la clé, 25€ de moins à la pompe sur une année. C’est scientifiquement prouvé.

Comprendre sa consommation. Pour faire bouge une voiture, le moteur a besoin d’énergie pour atteindre une puissance suffisante afin de délivrer la vitesse demandée, et encore un peu d’énergie pour maintenir cette allure malgré les frottements (roues au sol, vent sur la carrosserie). Sans ceux-ci, on pourrait arrêter d’accélérer une fois à 130 km/h et continuer en roue libre… Hélas l’énergie consommée par votre moteur est partiellement perdue, environ deux tiers étant transformée en chaleur plutôt qu’en mouvement.

Comme un chercheur en physique le démontre ici, en passant de 130 à 110 km/h, on réduit les frottements de 25 %. Un quart de frottements en moins pour une baisse de seulement 15 % de vitesse, cela va se refléter sur la consommation. On constate qu’en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous économisez en moyenne 20 % de carburant, soit 1 litre de carburant tous les 100 kilomètres.

Oui mais on roule et consomme plus longtemps ? Non, la perte de temps est à peine visible. Sur un trajet moyenne distance, elle est de l’ordre de 5 minutes de plus pour une centaine de kilomètres, 20 minutes sur un trajet Paris-Lyon.

 

Même hors autoroute. Le ratio change hors autoroute, mais cette règle reste vraie quelle que soit votre vitesse, le gain s’accentuant encore dès qu’on dépasse 110 km/h; la vitesse “parfaite” pour votre moteur tournant autour de 80 km/h. Notez d’ailleurs que la consommation est 30 % supérieure sur les tous premiers kilomètres parcourus, car le moteur est froid. Or pour des déplacements de moins de 5 kilomètres, les Français privilégient la voiture dans 60 % des cas.

Terminus. En conclusion, si on savait qu’une vitesse réduite évitait les pics d’ozone et limitait les émissions de CO2, rouler moins vite permet de faire moins souvent le plein. Et donc, à long terme, de faire des économies et de limiter les risques de pénuries. Car, depuis que l’Europe a officiellement renoncé au gaz et au pétrole russes, les importations visant à les remplacer coûtent cher la France. Électricité et pétrole importés ont augmenté de 0,4 milliard d’euros la facture habituelle énergétique française en juillet et, bien que le prix du baril redescende enfin, le ministre de l’Économie a annoncé que les aides à la pompe cesseraient toutes avant le 1er janvier. Comme on dit, l’énergie la moins chère et la plus verte est celle qu’on ne consomme pas. Et maintenant, vous savez comment.

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