Rouen repeint ses pistes cyclables en vert flashy pour décourager les voitures de rouler dessus
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Rouen repeint ses pistes cyclables en vert flashy pour décourager les voitures de rouler dessus
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21.10.2019
Rouen repeint ses pistes cyclables en vert flashy pour décourager les voitures de rouler dessus

La mesure, actuellement testée par la métropole, pourrait bien inspirer toutes ces villes françaises où les cyclistes sont souvent fauchés comme des lapins.

Allez le vert. Quelle ne fut pas la surprise de quelques Rouennais en découvrant, à leur retour de vacances à la fin août 2018, une nouvelle couleur sur la chaussée. Un vert pomme, visible de loin, habillait certaines des voies cyclables des quais de la rive droite. Peu d’entre eux ont eu à s’en plaindre : la métropole avait tout simplement décidé de sécuriser davantage toutes les intersections où les cyclistes souhaitant couper la route se font souvent… couper tout court. C’est évidemment une image mais cette solution simple comme bonjour permet de distinguer les différentes voies accessibles à chaque véhicule et, en clair, de dissuader les chauffards de faire n’importe quoi dès qu’ils aperçoivent une pédale devant eux.

Sauver 10 000 vies par an. Aux États-Unis, les « green bike lanes » sont déjà monnaie courante. Elles permettent aux cyclistes traversant aux croisements d’être mieux vus par les automobilistes. Ce vert flashy renforce aussi la « street cred » des adeptes du vélo, souvent méprisés férocement par les conducteurs. Rappelons qu’une étude menée par l’institut pour la Santé mondiale de Barcelone préconise d’augmenter drastiquement le nombre de pistes cyclables puisque celles-ci pourraient « éviter 10 000 morts par an au niveau mondial ». Ce n’est pas rien.

Pour revenir à Rouen, reste à savoir si la mesure en test sera étendue à l’ensemble de la ville, carrefours et lignes droites compris. Une fois ce problème réglé avec les voitures, il faudra encore apprendre aux piétons à ne pas marcher sur les voies cyclables (ça semble pourtant si simple à comprendre) et aux cyclistes à savoir lire les panneaux sur leurs trajets : en cas de panneau piste cyclable de forme carrée, ils peuvent emprunter piste cyclable ou route normale à leur convenance. Mais s’il est rond, la piste cyclable est alors obligatoire. À bon entendeur…

Piste cyclable Prévention routière Rouen vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire