
La mesure, actuellement testée par la métropole, pourrait bien inspirer toutes ces villes françaises où les cyclistes sont souvent fauchés comme des lapins.
Allez le vert. Quelle ne fut pas la surprise de quelques Rouennais en découvrant, à leur retour de vacances à la fin août 2018, une nouvelle couleur sur la chaussée. Un vert pomme, visible de loin, habillait certaines des voies cyclables des quais de la rive droite. Peu d’entre eux ont eu à s’en plaindre : la métropole avait tout simplement décidé de sécuriser davantage toutes les intersections où les cyclistes souhaitant couper la route se font souvent… couper tout court. C’est évidemment une image mais cette solution simple comme bonjour permet de distinguer les différentes voies accessibles à chaque véhicule et, en clair, de dissuader les chauffards de faire n’importe quoi dès qu’ils aperçoivent une pédale devant eux.
#Rouen D'autres carrefours passent au "vert" sur la piste cyclable des quais hauts… via https://t.co/jmCU6492GB pic.twitter.com/LBZc5tHSBc
— SabineRouenVelo (@SabineRouenVelo) August 20, 2018
Sauver 10 000 vies par an. Aux États-Unis, les « green bike lanes » sont déjà monnaie courante. Elles permettent aux cyclistes traversant aux croisements d’être mieux vus par les automobilistes. Ce vert flashy renforce aussi la « street cred » des adeptes du vélo, souvent méprisés férocement par les conducteurs. Rappelons qu’une étude menée par l’institut pour la Santé mondiale de Barcelone préconise d’augmenter drastiquement le nombre de pistes cyclables puisque celles-ci pourraient « éviter 10 000 morts par an au niveau mondial ». Ce n’est pas rien.
Pour revenir à Rouen, reste à savoir si la mesure en test sera étendue à l’ensemble de la ville, carrefours et lignes droites compris. Une fois ce problème réglé avec les voitures, il faudra encore apprendre aux piétons à ne pas marcher sur les voies cyclables (ça semble pourtant si simple à comprendre) et aux cyclistes à savoir lire les panneaux sur leurs trajets : en cas de panneau piste cyclable de forme carrée, ils peuvent emprunter piste cyclable ou route normale à leur convenance. Mais s’il est rond, la piste cyclable est alors obligatoire. À bon entendeur…