
Mieux que les maçons du cœur, l’entreprise australienne Fastbrick Robotics a mis au point un robot qui fait le boulot tout seul, et plus vite.
1000 briques en 3 jours. Une maison de 180 m² avec trois chambres et deux salles de bain, le tout construit en trois jours : voilà la prouesse que vient de réaliser Hadrian X. Comme vous l’avez compris, il ne s’agit pas du nouveau Hercule des temps modernes, mais simplement d’un robot-maçon qui pourrait bien révolutionner le BTP.
Développé par Fastbrick Robotics, une startup de construction australienne, Hadrian X est en mesure de construire des structures complexes et d’empiler 1000 briques par heure. Quand on sait qu’un maçon humain et performant culmine à 400 par jour, c’est pratiquement de la cyber-concurrence déloyale.
Construite vite et partout. Monté sur un camion (mais on peut aussi l’imaginer sur un bateau ou une grue de chantier…), Hadrian est donc mobile. Surtout, en plus d’aller très vite, il fabrique des maisons parfaitement aux normes. Maintenant que Fastbrick Robotics a prouvé que son projet entamé il y a trois ans est viable, il y a fort à parier que le carnet de commandes se remplisse vite. Qui sait, c’est peut-être un frère d’Hadrian X qui construira votre prochaine maison.