Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Ce robot autonome livre les courses à la campagne

    Il n’y a pas qu’en ville qu’on attend des véhicules sans chauffeur. Un supermarché hollandais l’a bien compris et va confier ses livraisons les plus éloignées à un robot livreur.

    Peu connue par ici, l’enseigne Albert Heijn est un pilier de la grande distribution aux Pays-Bas. De la supérette aux hypermarchés, elle s’étale jusqu’en Belgique. Récemment, la chaîne a vu ses ventes s’envoler grâce à la livraison à domicile. Au point qu’Albert Heijn va ouvrir son cinquième centre de préparation de commandes courant 2019. Car la marque a une idée derrière la tête pour les booster encore un peu plus…

    https://content.presspage.com/uploads/1241/1920_ah005.jpg?10000

    L’enseigne a remarqué que les clients périurbains délaissent maintenant les points de retrait et préfèrent se faire livrer que de devoir récupérer leurs courses. Sauf qu’ils habitent loin et que cela rend les tournées délicates à rentabiliser. C’est là que la chaîne s’est tournée vers la société suisse TeleRetail.

    Les Helvètes ont conçu le robot Aitonomi. Ce mini véhicule autonome possède des capteurs pour détecter les possibles obstacles et suit le reste du temps un trajet pré-établi sur GPS. L’autonomie d’Aitonomi (sic) lui permet de transporter des courses sur les longues distances (jusqu’à une cinquantaine de kilomètres), donc parfaitement adapté aux grandes agglomérations et proches villages.

    Pour le client, c’est transparent : il passe une commande sur l’appli AH to go qui sera traitée par l’un des centres de préparation (dont la capacité dépasse 40 000 commandes par semaine) et confiée à Aitonomi qui viendra se garer devant votre porte.

    Si Teleretail a déjà confié son robot à la poste allemande, Albert Heijn a prévu une opération test cet été, sur le campus d’Eindhoven. Sur place, les clients pourront se faire livrer leurs repas tout en continuant leurs activités. Un premier tour de piste avant le déploiement dans l’année, le temps d’obtenir l’agrément pour les routes ouvertes.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.